Un salon professionnel permet à la fois de prospecter des clients, de rencontrer des partenaires, et bien sûr, de booster ses ventes. Mais la participation à ce genre d’évènements nécessite un réel investissement qui doit être rentabilisé au maximum. Voici quelques conseils en ce sens.
Sommaire :
Le stand : la vitrine d’une entreprise tout au long de l’exposition
Exposer dans un salon professionnel ouvre plusieurs opportunités à une entreprise. Bien que l’évènement ne se déroule que pendant quelques jours, cela donne l’occasion de prospecter des clients et d’augmenter le chiffre d’affaires. Mais pour atteindre ces résultats, il faut avant tout se procurer un stand qui valorise les produits et les services proposés.
Cette tente sera en effet la vitrine de l’enseigne pendant toute la durée de l’exposition. Elle doit donc interpeller les visiteurs, qui sont déjà sollicités de toutes parts. Souvent, cet espace se démarque par son aménagement. Ainsi, on décore les lieux avec des supports de communication qui véhiculent clairement les valeurs de la société. Ces éléments doivent aussi attirer l’œil des chalands. Parmi les accessoires les plus prisés lors des évènements B to B, on compte principalement la signalétique lumineuse, la plv gonflable la bâches publicitaire, le fronton et le kakemono. En effet, ils constituent un véritable repère visuel pour guider le consommateur. Pour offrir une visibilité optimale au produit, il est également essentiel de soigner l’éclairage.
L’animation : un détail à ne pas négliger
L’aménagement d’un stand et l’utilisation des supports PLV sont essentiels pour capter l’attention des visiteurs. D’ailleurs, il est même recommandé de recourir à une agence de conception de stand pour avoir un cadre plus attractif reflétant l’image que l’on veut renvoyer au public. Cependant, pour donner vie à son espace d’exposition, il ne faut pas oublier de l’animer.
Près de 40% des passants s’arrêtent à un stand à cause des différentes animations qui y sont organisées. La nature de ces dernières dépend principalement de l’activité de la société. Généralement, les compagnies œuvrant dans le domaine des NTIC, de l’agroalimentaire et du cosmétique optent pour des dégustations, des démonstrations ou une distribution d’échantillons. Cependant, ce sont des techniques qui ne conviennent pas forcément aux entreprises de bâtiment ou de services. Mais dans tous les cas, d’autres possibilités s’offrent aux exposants comme les jeux-concours et les animations musicales. Plusieurs agences proposent d’ailleurs des idées innovantes pour aider les marques à se différencier de leurs concurrents durant le salon professionnel.
Je pense que c’est une première dans one piece.