Certains épisodes de la vie au travail s’avèrent traumatisants pour les collaborateurs d’une entreprise, et causent de nombreuses répercussions, comme les désordres organisationnels, psychologiques et sociaux.
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Les événements traumatiques en entreprise et leurs impacts organisationnels et psychologiques
Les événements traumatiques sur le lieu de travail peuvent prendre plusieurs aspects. Il y a ceux qui concernent directement le personnel, un décès brutal par exemple, un suicide, une tentative de suicide, la violence (meurtre, viol, bagarre), une séquestration, etc. On retrouve également un événement traumatique dans l’entreprise relatif aux conditions matérielles internes, donnant lieu à un incendie, une explosion, une fuite ou un déversement de produits toxiques, un effondrement des structures, un accident de travail mortel ou gravissime. Il y a aussi ceux en rapport aux violences externes comme un hold-up, un braquage, une prise d’otages, un vol avec agression, du vandalisme, des attaques terroristes, … Même si la survenance de ces derniers échappe au contrôle de l’administration, il est essentiel de mettre en place des dispositifs pour accompagner un événement traumatique en milieu de travail.
Quelle que soit leur intensité, ces événements traumatiques, brutaux, imprévisibles et déstabilisants causent des répercussions psychologiques chez les collaborateurs, et ce, qu’ils soient victimes ou témoins. Ils provoquent la dégradation du climat social, par des moments de désarroi, d’incertitude, voire de panique. Ils laissent également des vides organisationnels et génèrent des situations instables, particulièrement difficiles à gérer. À court ou moyen terme, ils s’ensuivent fréquemment d’épisodes d’absentéisme, de démotivation, de désorganisation du travail, de sentiment d’insécurité, d’épuisement professionnel, pouvant favoriser la dépression, le stress post-traumatique, et d’autres risques psychosociaux.
Les modalités d’intervention et de gestion de crise en entreprise
Après avoir subi un événement traumatique, il est crucial pour une entreprise de se redresser au moyen d’un plan de gestion de crise. Ce dernier va notamment permettre aux équipes de rétablir leur environnement de travail, de préserver le climat social, de préserver l’image de l’entreprise, et de prévenir les risques psychosociaux. Pour ce faire, le mieux indiqué est la mise en place d’un plan d’action et de communication adapté. En effet, pour qu’une entreprise puisse traiter une telle situation, elle doit disposer d’une forte capacité réactive et faire preuve de rapidité et de pertinence en matière de prise de décision rapide. Il convient également de prendre les mesures de prévention et des conseils personnalisés adaptés à chaque circonstance, afin d’éviter de renforcer la crise.
Un plan de gestion de crise est alors essentiel. Il consiste à limiter les impacts émotionnels engendrés par l’événement traumatisant, prendre en charge l’accompagnement individuel de chaque salarié en souffrance au moyen d’une cellule d’écoute et d’une structure de soutien psychologique, et enfin, faciliter la reprise d’activité. Concrètement, la solution d’évaluation des risques psychosociaux rps consiste à faire un debriefing psychologique, en groupe ou en individuel, pour permettre à chacun d’exprimer ses émotions. Pour cela, une communication adaptée est un enjeu majeur, pour éviter le déni, la minoration ou exagération maladroites, la compassion insuffisante ou surjouée, etc.