Malgré la possibilité émergente du télétravail dans certains secteurs, la flexibilité et la mobilité restent des avantages clés. Ce sont également des facteurs clés qui ouvrent des opportunités intéressantes pour vivre et travailler dans d’autres pays. Si vous souhaitez les prendre de manière indépendante et indépendante, vous devez faire attention aux papiers COC lors de l’achat d’une voiture. Après tout, ceux-ci sont cruciaux pour le bon déroulement des processus.
Sommaire :
Papiers COC : importants pour l’achat, la vente, l’importation et l’exportation
L’abréviation COC est l’abréviation de Certificate of Conformity. Les documents montrent que la voiture est conforme aux normes de l’UE. Les informations contenues dans cette réception UE par type vont encore plus loin que les informations contenues dans les certificats d’immatriculation I et II, ce qui simplifie et accélère l’homologation. Si les papiers sont manquants au moment de l’achat et doivent être demandés plus tard, cela est d’une part fastidieux et chronophage. D’autre part, cela peut rapidement devenir inutilement coûteux. Cela s’applique en particulier aux importations et aux exportations dans l’UE, mais aussi aux déménagements à destination ou en provenance de l’Allemagne. Si vous émigrez pour des raisons professionnelles, si vous souhaitez acquérir de l’expérience à l’étranger ou si vous souhaitez déménager à la retraite, vous vous faciliterez le changement et la vie. Si les documents ne sont pas disponibles, il faut prévoir un peu plus de temps et d’efforts.
Un autre avantage des titres COC est qu’ils sont plus faciles à vendre au-delà des frontières nationales. Le cercle des acheteurs s’élargit si le transfert et l’enregistrement sont facilités. Cet avantage est particulièrement vrai dans les zones résidentielles proches de la frontière avec de courtes distances d’accès. Le COC ne s’applique pas aux véhicules en dehors de l’UE ni aux voitures classiques. Dans ce cas, un permis individuel est nécessaire pour obtenir l’agrément.
Immatriculer une voiture depuis l’étranger ou à l’étranger
Si une voiture a déjà été immatriculée dans un pays de l’UE, les papiers COC ne sont pas obligatoires en théorie. Une réception CE par type suffirait. Dans la pratique, cependant, le certificat de conformité est souvent exigé. Cela s’applique aussi bien si elle a été achetée dans un autre pays de l’UE et doit être immatriculée en Allemagne, que si une voiture originaire d’Allemagne doit être immatriculée dans un autre pays. Dans les deux cas, les documents facilitent les choses et accélèrent les processus. De plus, le certificat de conformité déjà disponible au moment de l’achat permet d’économiser de l’argent. Par conséquent, d’une part, il convient de veiller à ce que la remise du certificat soit consignée dans le contrat d’achat et, d’autre part, à ce qu’elle ait lieu.
Ce n’est pas seulement lors de l’achat ou de la vente que les titres jouent un rôle. Même en mouvement, ils peuvent être nécessaires et un soulagement. En effet, si cela a lieu au-delà des frontières nationales, il ne suffit pas de prendre en compte les obligations du locataire lors du déménagement et de la réinscription du lieu de résidence. Bien que tout le monde ait le droit de s’installer dans un pays de l’UE, le processus n’est pas totalement non bureaucratique. Parfois, même l’immatriculation nécessaire de la voiture peut prendre un temps surprenant.
Le fait de se renseigner à l’avance sur les documents nécessaires pour chaque cas et, si nécessaire, d’en faire la demande réduit les problèmes et les délais d’attente. S’il n’est pas possible d’immatriculer le véhicule, cela sera également remarqué à un stade précoce. Cela permet de s’abstenir d’acheter ou de trouver une solution adaptée. Dans le même temps, il convient de connaître les réglementations en vigueur en matière de permis de conduire et de code de la route dans le pays concerné afin de rendre un changement aussi facile et sûr que possible.