Le portage salarial est un concept apparu vers la fin des années 70. Depuis, son cadre légal a fait l’objet de nombreuses discussions, avant qu’il ne soit juridiquement reconnu en France. Actuellement, pour exercer le portage salarial, il faut suivre certaines conditions imposées par la loi, notamment pour sécuriser les salariés portés dans le cadre de leur profession.
Sommaire :
En quoi consiste le portage salarial ?
En raison de l’évolution du monde professionnel et des outils d’optimisation, on assiste actuellement à la naissance de nouveaux modes de travail. Désormais, le choix ne se limite plus entre le statut de salarié ou d’entrepreneur. Une nouvelle alternative se présente aux professionnels, leur permettant de bénéficier des avantages sociaux des travailleurs salariés, tout en conservant leur indépendance. Il s’agit du portage salarial, une relation contractuelle entre trois parties, dont une société de portage salarial, un consultant appelé porté et une entreprise cliente qui bénéficie des prestations du porté.
L’entreprise de portage tient donc à la fois le rôle de prestataire de service et d’employeur du porté, qui est un professionnel qualifié qui décide d’exercer de façon indépendante. L’entreprise de portage accompagne celui-ci tout au long du développement de son activité, et en le laissant exécuter ses missions de manière autonome. Il va donc signer un contrat de travail (CDD ou CDI) avec l’entreprise de portage et un contrat de prestation de service avec son client. L’entreprise de portage facture à la société cliente les honoraires qui correspondent aux missions réalisées par le consultant, afin d’établir un bulletin de salaire.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Les avantages du portage salarial sont nombreux. Ils profitent à de nombreux profils, aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprise en particulier et leur permettent d’évaluer le modèle de tarification. Lorsque ce dernier a un projet en tête, le portage salarial constitue la solution idéale pour le tester, sans encourir les risques qui vont avec. On peut dire que c’est une manière pour lui de tester le marché, sans en subir les pertes qui peuvent s’ensuivre. Le portage salarial représente également une garantie financière, car il permet de se constituer un réseau de professionnels. Il pourra acquérir des compétences et de l’expérience avec ce statut et jouir d’une meilleure sécurité sur le plan social.
C’est de cette façon qu’il pourra venir à bout de son projet de création, et exercer plus tard avec le statut qui lui convient. Le portage salarial permet également à un entrepreneur de se concentrer sur son cœur de métier, sans se préoccuper de la gestion des frais professionnels et du paiement des différentes charges sociales. Le portage salarial est un moyen de travailler de façon autonome, sans mettre les avantages sociaux de côté. En effet, le salarié porté bénéficie du régime général, c’est-à-dire assimilé à un salarié classique, qui pourra jouir des avantages sociaux comme les congés payés, arrêts maladies, assurance chômage, cotisation à la retraite, etc. Mais pour cela, il faut trouver la meilleure société de portage salarial.