Une pointeuse horaire peut être considérée comme étant un outil indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il s’agit d’un dispositif permettant de suivre les accès dans l’entreprise. Entre autres, il va contrôler le temps de travail des employés. Notamment, leurs entrées et sorties ainsi que leurs absences et les heures supplémentaires qu’ils ont effectuées.
Sommaire :
Installer un système de pointeuse horaire pour une meilleure gestion des heures de travail
Que ce soit en grandes entreprises, en PME ou en TPE, l’utilisation de pointeuses horaires offre de nombreux avantages aussi bien pour les dirigeants que pour les employés. Ce dispositif offre une meilleure solution dans la gestion des heures de travail au sein d’une société. Concrètement, il aide à déterminer l’heure exacte concernant l’arrivée et le départ du salarié sur son lieu de travail. Ainsi, il permet de collecter des données essentielles dans la gestion de l’entreprise. Ces dernières pourront être consultées à tout moment afin de vérifier une information concernant les heures de travail d’un salarié. Par ailleurs, la loi exige que n’importe quel type d’entreprise ait l’obligation de contrôler les heures de travail de ses employés.
Le fait d’utiliser des méthodes technologies numériques facilite le stockage des informations relatives aux heures de travail des salariés. Et ainsi rester conforme en cas de contrôle de l’inspection du travail. Cela facilite également le travail des ressources humaines. Et plus précisément, dans l’établissement de la fiche de paie mensuelle de chaque salarié. Non seulement, il sera plus facile d’extraire et de traiter les données. Mais en plus, les heures obtenues seront claires et précises. Bien au-delà d’un simple suivi des heures de travail habituelles, une pointeuse horaire permet une gestion automatisée utile pour une meilleure suivie des temps de travail spécifiques.
Un outil plus fiable pour travailler une relation de confiance entre employeur et employés
La question de la paie reste un sujet délicat au sein d’une entreprise. Une mauvaise gestion salariale provoque souvent des conflits entre salarié et employeur. Pour y remédier, l’entreprise a l’obligation de traiter ce sujet en toute transparence. Et pour cela, il aura besoin d’une pointeuse horaire. Cet outil impartial va traiter de la même façon toutes les données de chaque salarié. De même, il arrive à enregistrer correctement chaque donnée d’une manière constante et permanente. Grâce à sa transparence, cet outil est fiable pour le suivi des heures de travail. En même temps, il sera un outil contrôle d’accès infaillible afin d’assurer la sécurité de l’entreprise.
Avec la précision des informations qu’elle offre, une pointeuse horaire facilite les travaux des responsables administratifs. Ces derniers pourront facilement établir une fiche de paie conforme aux durées de travaux effectuées par chaque employé. De son côté, ce dernier aura des justificatifs en cas de non prise en compte des heures majorées qu’il a accomplies. Aussi, il pourra avoir une bonne gestion de temps en ayant une meilleure visibilité sur les heures qu’il a effectuées hebdomadairement. Bref, cet outil de gestion du personnel est d’une grande aide pour instaurer une relation de confiance entre les employés et l’employeur.