Quel que soit le motif, le départ au sein d’une entreprise peut induire à des conséquences peu favorables si l’employé manque de tact. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de négocier une rupture conventionnelle suite à un départ anticipé ou un licenciement. Dans ce cas, quelques points essentiels sont à assurer.
Sommaire :
Les étapes à suivre pour négocier habilement son départ
Le départ négocié peut être entamé pour de nombreuses raisons. Entre autres, il se peut qu’un salarié choisisse de démissionner pour changer de travail. Il arrive aussi qu’une entreprise soit obligée de licencier quelques-uns de ses personnels suite à des difficultés économiques. Quel que soit le motif, cette forme de rupture de contrat de travail suppose le consentement libre entre l’employeur et l’employé. Dans ce cas, les deux parties vont négocier à l’amiable plusieurs accords se rapportant à la date de fin de contrat, mais également aux conditions de rémunérations ou aux droits de l’un comme l’autre en fonction de la situation. Par ailleurs, avant la négociation proprement dite, le salarié doit envisager quelques préparatifs essentiels.
Ces derniers lui permettront de trouver plus facilement un terrain d’entente avec son employeur. Ainsi, avant même de faire part de son intention, un employé devra commencer par constituer son dossier de départ. Concrètement, ce dernier devra lister les motifs qui lui poussent à quitter l’entreprise. Après, il sera nécessaire d’étudier les conditions de départ. Notamment dans le choix du bon moment. Souvent, la rupture de contrat s’avère être nécessaire quand les convictions du salarié deviennent plus fortes malgré la situation de confort offerte par l’entreprise. En plus de tout cela, un bilan de compétences permettra au salarié d’analyser ses aptitudes, ses compétences et ses motivations. Et ainsi, organiser ses priorités professionnelles.
L’intérêt de se faire accompagner pour la négociation de départ
Tout le monde ne sait pas toujours comment négocier son départ à l’amiable. Pourtant, cette démarche ne doit pas être prise à la légère. Car mal faite, elle peut engendrer des conséquences peu favorables. Il se peut par exemple que l’entreprise refuse toutes formes de dialogue. Dans les pires des cas, l’employé risque même d’entacher sa réputation et son image professionnelle. D’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel pour la négociation de son départ au sein d’une entreprise. Déjà expérimenté dans ce domaine d’intervention, un négociateur garantit un consentement sans ambiguïté entre le salarié et son employeur.
En même temps, solliciter son accompagnement permet à un salarié de ne pas ressortir lésé suite à un licenciement ou une démission. En prenant quelques exemples plus concrets sur l’utilité d’un négociateur, il y a la mise en place d’une stratégie adaptée entièrement à la situation personnelle du demandeur. Cet expert offre également une vue globale du dossier de son client. Ce qui permet à ce dernier de prendre du recul sur l’approche qu’il souhaite adopter ou les conditions qu’il veut imposer. En même temps, un négociateur est un soutien psychologique et professionnel important pendant la négociation.