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Guide marketing et légal sur le nom de marque

Vous envisagez de créer une entreprise évoluant dans un domaine particulier ? Vous savez qu’il y a alors un certain nombre d’étapes importantes à respecter. Parmi les démarches les plus essentielles, il y a surtout le choix d’un nom de marque. Cette étape à ne pas prendre à la légère doit notamment respecter différents aspects relatifs aux volets marketing et légal. Il en va de la réputation de votre entreprise ainsi que du développement de vos activités. Voici un guide marketing et légal sur le nom de marque.

 

Choix du nom de marque : la procédure légale à respecter

Une marque est une représentation graphique ou un signe permettant d’identifier une entreprise. De manière plus globale, elle permet de distinguer les services ou les produits de l’entreprise et ceux de la concurrence. Pour le client, le nom de marque est un repère et une garantie. Dans un pays comme la France, le choix de celui-ci est assujetti à la protection de l’INPI. C’est l’Institut national de la propriété intellectuelle. Cette institution a mis en œuvre des règles de base pour trouver un nom de marque disponible. Ce dernier peut alors prendre différentes formes comme :

  •       Un mot,
  •       Un ensemble de mots,
  •       Des chiffres,
  •       Des sigles,
  •       Un slogan, etc.

Le nom de marque peut également être combiné avec un signe figuratif comme un dessin, un logo ou autres. D’autres règles relatives au choix du nom de marque ont été fixées par la loi et la jurisprudence en France. Il faut notamment retenir qu’il ne doit pas décrire le produit ou le service proposé. De plus, le nom est tenu de ne pas induire en erreur le consommateur sur les caractéristiques, la nature ou la provenance du produit. À cela, s’ajoute le fait qu’un nom de marque ne peut pas se limiter à une expression élogieuse. Il ne peut pas être par exemple « Génial », « Super », etc. La loi interdit aussi de créer des noms de marque contraires aux bonnes mœurs, à l’ordre public ou qui sont à connotation raciste.

 

Choix d’un nom de marque : quelques conseils et astuces marketing

En plus des règles légales et restrictives relatives au choix du nom de marque, il est important de considérer quelques aspects concernant le marketing. Avant de vous lancer dans le choix de la structure et son nom, il faut premièrement déterminer votre cible. Il doit être fonction de votre offre et des valeurs que vous mettez en avant. Il s’agit là d’un point de départ optimal pour débuter la réflexion sur le nom de marque.

Si vous avez une cible qui va au-delà du marché local, il est plus judicieux et pertinent d’opter pour un nom anglais. Toutefois, rien ne vous empêche de donner du sens et une identité à la marque en choisissant un qui soit français. Dans le cadre de votre stratégie marketing, il est conseillé de ne pas trop miser sur un nom de marque explicite.

Souvent, il est plus efficace de choisir des noms de marque évocateurs. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils vous évitent de faire un changement si la nature de votre activité évolue. Dans la définition du nom de marque, vous pouvez intégrer des éléments faisant également référence au bénéfice de vos produits. Il en est de même pour la sonorité avec un nom de marque qui se prononce facilement. Cela permet à votre cible de le comprendre et de le retenir facilement.

Une fois que vous avez défini quelques idées de nom de marque, il est recommandé de les tester. Essayez auprès de vos potentiels clients, de vos collaborateurs et autres. Dans le cadre de votre stratégie marketing, pensez aussi à organiser des sessions de brainstorming en petits groupes. Le principal but de celles-ci est de mettre en avant les meilleures idées de nom de marque possibles. Dans ce cas, vous pouvez vous aider d’un outil générateur de noms afin de trouver le meilleur pour votre marque.

 

Choix du nom de marque : comment le mettre en avant ?

Vous avez fini de choisir le nom de marque adapté à vos besoins, à votre stratégie marketing ou à la personne morale ? Il faut maintenant le mettre en avant comme dans le cas d’un site internet matrimonial. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de communication efficace et efficace. Vous pourrez notamment penser à une campagne de communication et de publicité auprès de vos consommateurs et de vos collaborateurs.

L’option de la personnalisation des objets est alors une des solutions les plus plébiscitées pour créer une société. Il s’agit d’afficher le nom de marque sur différents objets que vous distribuez à vos clients, vos employés et votre entourage. La campagne de promotion doit aussi se faire sur Internet notamment grâce à un ensemble d’outils webmarketing que vous pouvez utiliser. La mise en avant du nom de marque est également tenue de passer par les réseaux sociaux où il faut être actif en permanence. Vous pourrez ainsi mieux faire connaître votre entreprise.