A l’heure actuelle, le monde du commerce fait face à de nombreux changements, et les marchés connaissent une concurrence de plus en plus rude, et ce, quel que soit le service ou le produit vendu. Pour ces raisons, il est indispensable d’optimiser les stratégies marketing. Pour cela, de nombreuses entreprises optent pour l’animation d’un point de vente.
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Qu’est-ce qu’une animation commerciale et quels sont ses objectifs ?
On entend par animation commerciale, une activité promotionnelle du marketing événementiel, organisée par les entreprises dans un lieu stratégique. Son but est de maximiser la visibilité de la marque, tout en faisant la promotion d’un produit ou d’un service. En clair, l’animation commerciale a comme objectif de stimuler les ventes auprès des personnes cibles. Pour faciliter cela, les entreprises ont maintenant accès à différents outils de communication et d’informations. Par ailleurs, il existe différents types d’animation, par exemple, les ventes privées, les ventes flash, les stands de dégustation, les jeux concours, les tirages au sort, les réductions exceptionnelles sur certains produits, etc.
Durant l’animation commerciale, l’entreprise peut aussi proposer des offres alléchantes comme une livraison offerte ou un ticket de parking gratuit. En gros, il s’agit d’un événement, durant lequel une entreprise propose des offres très avantageuses et éphémères, pour booster les achats clients. Mais pour réussir l’animation commerciale, il est essentiel de proposer des activités et des offres suffisamment attractives, sans pour autant subir des pertes financières. En effet, un point de vente avec une animation commerciale ne consiste pas seulement en un endroit pour vendre. L’enjeu est de créer un point de rencontre et de partage avec les prospects, pour promouvoir l’image de marque de l’entreprise.
Comment organiser une animation commerciale ?
En règle générale, le succès d’un point de vente se mesure en fonction du trafic qu’il attire. L’objectif étant de présenter la marque aux clients, et d’accroître la notoriété de l’entreprise. Pour que le point de vente soit un succès, il faut donc faire venir le plus de monde possible. Pour assurer la réussite d’un événement, il est conseillé d’annoncer l’événement sur de nombreux canaux au préalable, notamment les affiches, les flyers, les mails, etc. Durant le jour J, il faut veiller à ce que le stand soit imposant, visible et attractif, pour susciter l’intérêt du public. Ensuite, il convient de former proprement les animateurs, car ils jouent un rôle clé dans le succès du point de vente.
En effet, c’est comme les ambassadeurs de la marque et des produits. Pour avoir la meilleure expérience client, il est indispensable que les animateurs soient parfaitement informés sur le produit et puissent transmettre ces informations aux clients. C’est aussi le seul et le meilleur moyen d’en faire la promotion. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une agence d’animation commerciale. C’est en travaillant avec des animateurs spécialisés et expérimentés qu’on est sûr d’atteindre plus efficacement le public cible ainsi que les objectifs marketing. L’agence met à disposition des animateurs parfaitement formés sur les produits.