2021 a été une année de transformation et d’amélioration du monde digital. Les gens, les et notre société ont commencé à se tourner vers l’avenir pour l’influencer, et pas seulement pour survivre au présent. Beaucoup d’entreprises se sont tournées vers le web pour étendre leur champ d’exploitation et faire face aux nouvelles avancées digitales et business.
Bien qu’il soit difficile de faire des prévisions précises dans un environnement aussi imprévisible que celui que nous avons connu au cours des deux dernières années, l’année à venir réserve de nombreuses surprises.
Sommaire :
5 bouleversements à venir dans le monde du digital
Devant les enjambées constatées dernièrement, 2022 nous réserve assurément de grandes surprises.
Voici cinq tendances numériques qui vont certainement encore améliorer notre quotidien.
La puissance des médias sociaux
Les plateformes de réseaux sociaux se concentreront sur la confidentialité et la qualité du contenu. Malgré les récentes critiques du public, Facebook est susceptible d’augmenter à la fois le nombre d’utilisateurs mais aussi les revenus.
En gardant à l’esprit la confidentialité et la qualité du contenu, toutes les principales plateformes de médias sociaux sont susceptibles de mettre à jour leurs politiques de confidentialité et d’améliorer les algorithmes d’ici la fin de 2022. En raison de la demande de contenu fort et engageant, ce nouveau groupe d’influenceurs créatifs se développera rapidement et aura un impact majeur sur l’image des marques et leur engagement.
Grâce à la popularité croissante du contenu vidéo court, Instagram et TikTok devraient connaître une augmentation des dépenses publicitaires en 2022, et Instagram continuera de croître au-delà de sa part de 50 % des revenus publicitaires. Des éléments de marketing des médias sociaux sous-utilisés tels que le service client et la gestion des relations vont également bientôt fleurir sur ces plateformes.
L’évolution des crypto-monnaies
La popularité croissante et l’extraction de crypto-monnaies NFT sont un processus par lequel de nouvelles unités de monnaie numérique sont créées. Avez-vous entendu parler de l’exploitation minière des Bitcoins ? Si c’est le cas, vous êtes sûrement au courant de l’impact de ce travail sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies.
Un autre souci émergeant est le NFT. L’utilisation de jetons non transférables a augmenté en 2021 et se poursuivra en 2022. Les TVN ont changé la valeur et la fonction de tous les actifs numériques et œuvres d’art.
Dans le domaine numérique, les NFT sont des actifs uniques qui peuvent être achetés et vendus comme n’importe quel autre. La tokenisation est le processus de conversion d’une donnée vitale, telle qu’un numéro de compte, en une chaîne aléatoire appelée jeton qui, si elle est falsifiée, n’a aucune valeur significative.
Ces jetons numériques peuvent être utilisés pour acheter des objets physiques comme de vraies peintures ou des actifs virtuels comme de l’art numérique, des achats intégrés et même de l’immobilier virtuel.
L’immobilier, la dette, les obligations, les actions, les droits d’auteur, l’art réel, l’art virtuel et les objets de collection sont des exemples d’actifs qui peuvent être tokenisés. Il s’agit sans aucun doute d’un grand pas vers la réalisation de l’une des principales promesses de la crypto-monnaie, à savoir l’inclusion financière. Investir dans des actifs alternatifs ou traditionnels est parfois hors de portée ou trop coûteux.
L’arrivée de Metaverse
Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de la marque en « Meta » en octobre 2021, soulignant le désir de Facebook de façonner la transformation du métaverse. Ce terme fait référence aux possibilités de la réalité virtuelle et augmentée. Certains l’appellent un espace virtuel partagé accessible via des casques VR, des lunettes AR ou des applications pour smartphone.
Les utilisateurs peuvent interagir, partager, explorer et créer du contenu dans un environnement digital, et monétiser leurs transactions virtuelles à l’aide de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Le métaverse est intrinsèque au NFT et aux crypto-monnaies qui commercialisent les interactions en créant ou en vendant des artefacts numériques. Cette révolution devrait être une grande préoccupation commerciale en 2022 et est soutenue par de grandes marques comme Nike, Adidas, Gucci, Prada, Puma, Microsoft, etc.
L’intelligence artificielle
Au cours de cette nouvelle année, l’IA pourrait très bien changer la façon dont nous conceptualisons, créons et apprécions la nourriture ou cherchons un emploi.
Les pénuries de main-d’œuvre ont incité de nombreuses organisations à utiliser l’intelligence artificielle pour élargir la façon dont elles évaluent les candidats. Certaines des applications les plus passionnantes de l’IA dans la gastronomie renforceront certainement l’imagination et la créativité des chefs au-delà de ce qui est possible aujourd’hui.
Par exemple, des robots comme Flippy retournent déjà des hamburgers dans la plupart des fast-food et c’est loin d’être une innovation isolée.
La nouvelle norme 5G
5G et la nouvelle norme Wi-Fi 6 permettront une connexion plus rapide ; ce qui est crucial si le monde veut adopter ces nouvelles tendances numériques. La 5G et le Wi-Fi 6 ne se limitent pas à la vitesse.
Tout comme nous l’évoquions dans l’IA ci-dessus, les futures applications incluront également l’arrivée des villes intelligentes avec l’Internet des objets et la communication de véhicule à véhicule. Cela permettra d’améliorer idéalement la fluidité du trafic et la sécurité.
En outre, le télétravail est plus que jamais au goût du jour ! Il devient de plus en plus hybride à mesure que les employés et les entreprises continuent de penser au travail en dehors du bureau. La grande majorité des responsables informatiques s’attendent à travailler en dehors de leur lieu de travail à l’avenir. Et cela passera par l’utilisation d’appareils plus petits et plus intelligents.