Un nombre croissant d’entreprises misent sur la communication digitale pour enrichir leurs portefeuilles clients. Cependant, certains dirigeants ne savent pas toujours quelle stratégie privilégier. Effectivement, les enseignes ont le choix entre d’innombrables approches. Alors que la plupart des établissements commerciaux ne jurent que par les optimisations SEO classiques. Il est clair que cette technique peut rapidement montrer ses limites. D’où l’intérêt de s’intéresser à d’autres alternatives comme le marketing local.
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Quels sont les atouts du marketing local ?
Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des entreprises s’efforcent d’améliorer leur positionnement sur la liste de réponses naturelles de Google. Seulement, maintenir une bonne visibilité sur les SERP devient de plus en plus ardu à cause d’une concurrence grandissante. De nouveaux concurrents apparaissent constamment sur le marché et souhaitent se hisser à la première position de Google. Dans ce contexte, conserver ou atteindre la première place relève de l’exploit. À vrai dire, la place qu’occupe chaque offreur sur la page de résultats évolue sans cesse. On peut perdre plusieurs positions du jour au lendemain en raison des stratégies adoptées par les sociétés concurrentes.
En optant pour le marketing local, l’établissement bénéficiera d’une visibilité optimale dans sa zone de chalandise. La structure sera également moins exposée à la concurrence et pourra instaurer durablement un véritable commerce de proximité. Dans la pratique, il s’agit principalement d’optimiser le site de l’entreprise pour le référencement local. Cette tâche exige un réel savoir-faire. Le responsable devra se pencher sur de nombreux détails et peaufiner le ciblage pour atteindre ses objectifs. Dans ce contexte, les dirigeants ont tout intérêt à solliciter une agence spécialisée. Les professionnels connaissent parfaitement la méthodologie à adopter. En outre, ils disposent du carnet d’adresses nécessaire pour booster le référencement local. Tout comme une optimisation SEO classique, il faudra en effet ajouter des backlinks de qualité.
Comment optimiser son site pour le référencement local ?
Avant toute chose, l’intervenant doit préciser la localisation de l’établissement et livrer des informations sur la nature des activités de cette dernière. Dans cette optique, on créera un compte Google My Business au nom de la société. Ceci étant fait, il faudra réaliser de nombreuses opérations dans le but de placer la fiche entreprise sur la première page des résultats Google. Le responsable devra donc se référer aux guidelines de Google pour s’y conformer. Ainsi, on procédera à un audit complet pour obtenir des pistes d’amélioration. Il s’agit principalement de mettre en valeur les mots clés choisis pour se positionner sur les requêtes ciblées. Dans cette optique, le webmaster doit créer de nouveaux contenus en prenant soin d’utiliser les balises Hn. Comme évoqué précédemment, on ajoutera des backlinks en se servant d’ancres optimisées.
Dans tous les cas, les résultats dépendront du ciblage opéré en amont. De ce fait, l’étape préparatoire joue un rôle important. Idéalement, on confiera cette tâche à une équipe qualifiée et expérimentée. Les intervenants étudieront les meilleures opportunités pour développer la visibilité locale de l’établissement. Contrairement à une optimisation pour le référencement naturel, cette approche donne des résultats encourageants en quelques semaines. Le dirigeant n’aura donc pas à attendre une année entière pour atteindre la première position sur la liste de réponses locales.