You are currently viewing Travailler au Maroc : lancer une activité ou devenir salarié ?

Les bonnes raisons de s’expatrier au Maroc ne manquent pas : le climat, le coût de la vie relativement bas, la fiscalité plus intéressante, etc. L’économie marocaine se trouve d’autant plus dans un dynamisme croissant qui joue en faveur des investisseurs ou entrepreneurs. Ceci dit, ce pays ne cesse de recruter en ce moment pour des secteurs variés.

Gros plan sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc

Le Maroc est une destination touristique privilégiée grâce à son emplacement à la croisée de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les opportunités d’investissement, surtout commerciales, sont donc nombreuses dans ce pays. Les expatriés ont une multitude de choix pour se constituer d’importants revenus. Ils peuvent, entre autres, ouvrir un café ou bien un restaurant. Le secteur alimentaire reste ouvert dans ce pays et les établissements de restauration internationaux restent peu nombreux. L’e-commerce et plus particulièrement la distribution pour les PME est aussi une activité rentable au Maroc. Ce domaine d’activité tend à s’y développer rapidement et il n’y a pas beaucoup de services pour répondre aux demandes urgentes.

En outre, les entrepreneurs peuvent chercher des partenaires au Maroc afin d’exporter des produits locaux. Il faut reconnaître que c’est un business florissant puisque le pays regorge de produits uniques pour satisfaire des besoins mondiaux. De son côté, le secteur du transport reste ouvert à tous les investisseurs désireux d’investir leurs capitaux. La création d’une société de transport privée serait un projet très rentable. Par ailleurs, les métiers du web sont aussi fortement demandés au Maroc en raison du développement de l’e-commerce. Il suffit de bien établir une campagne de prospection pour trouver ses premiers clients. Mais ceux dans l’incapacité d’investir peuvent tout à fait s’expatrier en tant que salariés.

Focus sur les secteurs d’activité qui recrutent le plus au Maroc

Au Maroc, le cadre de vie est agréable avec un climat méditerranéen. L’économie du pays est en pleine croissance et forcément, le marché de travail recrute. Les deux secteurs d’activité qui recrutent le plus sont le centre d’appel et l’informatique. À eux seuls, ils génèrent entre 17 et 20% des postes ouverts chaque année. En troisième position, on retrouve le secteur bancaire qui propose des contrats CDD et CDI aux expatriés avec un profil intéressant. Et pour trouver un emploi au Maroc en très peu de temps, il est préférable de consulter un annuaire des entreprises classées par secteurs d’activités.

Il faut tout de même souligner que les profils Bac+5 sont les plus convoités par les recruteurs de ce pays, près de 60% des demandes. Pour mettre toutes les chances de son côté, les expatriés ont intérêt à soigner leur CV. Il serait aussi préférable de consulter les annonces directes des entreprises installées dans le pays. Dans cette optique, il suffit de visiter https://www.goafricaonline.com/ma. Cette plateforme regorge d’opportunités pour devenir un expatrié au Maroc et travailler dans un secteur d’activité florissant. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les démarches administratives pour sécuriser son séjour et son poste une fois qu’on est embauché.