You are currently viewing Entreprise : réussir la transition vers une économie circulaire

Dans le contexte actuel où la préservation des ressources représente un défi de taille, il est important de promouvoir des modèles économiques durables. L’économie circulaire est par exemple un nouveau modèle économique qui se veut plus écologiquement vertueux.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté ce modèle, et sont convaincues de son efficacité. Si en tant que chef d’entreprise, vous le choisissez également, découvrez ici les étapes à suivre pour réussir votre transition.

Économie circulaire : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’économie circulaire est un modèle économique dont l’application favorise une réduction de la consommation et du gaspillage des ressources. Il permet de passer d’un système linéaire (tout jetable) à un système circulaire (recyclage, sans production de déchets).

Opter pour ce modèle permet donc de contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé, tout en favorisant le développement économique des territoires. En effet, l’application des principes de l’économie circulaire permet de générer des activités et donc de nouveaux emplois.

Quelles sont les étapes pour une transition réussie vers une économie circulaire en entreprise ?

Pour mettre en place une stratégie d’économie circulaire au sein d’une entreprise, il existe des étapes importantes à respecter.

Analyser correctement la faisabilité du projet de transition

Il n’est pas possible d’implémenter une stratégie d’économie circulaire du jour au lendemain. C’est une décision à mûrir correctement à travers une approche top down. En effet, la direction de l’entreprise doit décider des implications en termes de finance et d’organisation pour la viabilité de la transition. Le budget approprié doit être établi en fonction des alternatives écologiques identifiées.

Expliquer à tout le monde ce que la transition implique

Pour favoriser l’implémentation de votre stratégie d’économie circulaire, vous devez ensuite expliquer ce que cela implique à chaque acteur du développement de votre entreprise. Il s’agit du personnel, des clients ou encore des prestataires externes.

Cette étape est très importante, car elle permet surtout de maintenir votre clientèle en les convainquant du bien-fondé de cette transition. Notez d’ailleurs que les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur l’aspect écologique et durable des produits.

S’assurer de l’adéquation du personnel au nouveau modèle

La transition vers un nouveau système de production de produits ou services requiert de nouvelles compétences au sein de l’organisation. Vous devez donc vous assurer que votre équipe est assez qualifiée pour dérouler les nouvelles procédures de conception. Vous pouvez employer de nouvelles personnes ou former l’ancienne équipe pour renforcer ses compétences.

Engager un responsable RSE si l’entreprise n’en avait pas

Le responsable RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) est le professionnel chargé de veiller à ce que l’entreprise respecte les normes sociales, éthiques et écologiques. Il pilote donc les stratégies de développement durable de l’entreprise pour laquelle il intervient.

Il représente donc un véritable atout dans votre processus de transition vers une économie circulaire. Si vous n’avez pas un responsable RSE interne, vous pouvez collaborer avec un conseiller externe.

Être transparent et évaluer chaque action menée

La transparence est la clé de la réussite de votre transition vers une économie circulaire. Vous devez évoluer à votre rythme. De ce fait, il n’est pas nécessaire de présenter de bons résultats dans les rapports si tel n’est pas le cas.

Par ailleurs, pour améliorer la transition, il est important d’évaluer chaque action indépendamment, puis l’ensemble du processus. Cela permet de faire des ajustements pour continuer sur une bonne lancée.