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Pour réduire les risques professionnels qui pourraient toucher directement ou indirectement les salariés, un DUERP doit être mis en place.

Qu’est-ce que le DUERP ?

Tout travail comporte des risques malgré le fait qu’ils ne sont pas toujours apparents. Pour détecter ces risques professionnels, il faut mener des audits de sécurité. Les employeurs devront par la suite appliquer des stratégies ou opérer des changements au sein de l’organisation afin de réduire les risques découverts.

L’ensemble des menaces et des solutions adoptées seront ensuite consignées dans le DUERP ou document unique de prévention des risques. La rédaction du document fait partie des obligations qui incombent à l’embaucheur en se basant sur l’article R4121-1-1 du Code du Travail.

Quels sont les risques professionnels ?

Les risques professionnels varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Elles peuvent être physiques ou encore psychosociales. Nombreux sont les vecteurs qui conduisent à des situations à risque.

D’une manière générale, la façon de s’installer sur le bureau peut engendrer un mal de dos ou des troubles musculo-squelettiques. Il y a encore les risques de glissades et de chutes. Mais les accidents physiques ne sont pas les seuls facteurs qui pourraient coûter cher à l’entreprise, il faut également évoquer les risques d’infection (virus, bactéries…).

Les risques psychosociaux RPS sont quant à eux le résultat d’une mauvaise condition de travail. Les collaborateurs doivent par exemple venir au bureau à des horaires atypiques. Ils deviennent alors somnolents et des accidents peuvent alors se produire.

Comment détecter les risques ?

Lorsque vous voulez créer un duer, il est nécessaire d’évaluer la probabilité d’apparition de tous les risques répertoriés lors de la phase d’audit. Pour ce faire, il est nécessaire de traduire le niveau de criticité en chiffre. Pour estimer la criticité d’un risque, vous devez utiliser une matrice à deux dimensions.

Le premier concernera par exemple la fréquence d’exposition (noté de 1 à 4) tandis que le second évoquera le degré de gravité (noté de 1 à 4) sachant que vous pouvez choisir vos propres valeurs.

Concrètement, un incendie pourrait entraîner la mort de plusieurs personnes, ce type de risque sera alors classé à la partie supérieure de l’échelle d’évaluation.

Par contre, vous pouvez donner une note de 1 (très peu grave) aux blessures physiques.

En ce qui concerne la fréquence d’exposition, certains risques sont rares ou affectent les salariés sur une courte durée. On donnera alors une note de 1. Pour définir la criticité d’un évènement, les chiffres des deux matrices seront multipliées.

Quels sont les objectifs du Duer ?

Le duer est avant tout un outil de décision entre les mains des employeurs. Il doit être mis à jour après une période de 1 an. Sa réalisation revêt de nombreuses importances. Tout d’abord, il apportera des réponses concernant les actions de préventions à entreprendre pour garantir la sécurité des salariés. Pour cela, les solutions trouvées demanderont par exemple la modification d’une procédure ou la manière de produire de l’entreprise.

Ensuite, le document unique de prévention des risques est conçu pour améliorer les conditions de travail du personnel. En effet, après l’application du Duer, les salariés exécutant des tâches pénibles travailleront désormais dans un environnement sécuritaire et confortable.

Les entreprises pourront créer leur DUERP en ligne sur la plateforme CaptainRisk. Celle-ci propose plusieurs offres à destination de toutes les entreprises désireuses de créer leur document unique en ligne.