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Comment faire pour créer un bon logo ?

Un logo illustre spécifiquement l’activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Un logo reflète votre identité de marque, se distingue du logo des autres et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents. Pour ces raisons, il convient de faire appel à une agence spécialiste dans le domaine de la création de logos et d’identités visuelles.

Un bon logo c’est quoi ?

Face la concurrence, une entreprise doit toujours apprendre à marquer sa différence. Pour cela, un projet de communication bien élaboré est la meilleure stratégie à adopter. Cependant, on ne peut pas parler de communication sans évoquer le logo qui en constitue la base. C’est en effet une représentation graphique qui permet d’identifier une entreprise. En ce sens, sa conception doit répondre à certains critères qui lui permettront de capter l’attention de la clientèle. Voici les caractéristiques d’un bon logo.

L’originalité

C’est sans doute ce qui permet à l’entreprise de se distinguer de la concurrence. L’originalité d’un logo est un élément incontournable lorsqu’il s’agit de le mémoriser. Du coup, c’est un élément incontournable que tout graphiste devrait prendre en compte. Aussi, un bon logo est celui qui est facile à mémoriser et qui est surtout intemporel. En effet, si vous avez en tête quelques logos de marques connus, vous allez vous rendre compte rapidement qu’ils sont très simples et ont su traverser le temps. Il faut par ailleurs veiller à utiliser les bonnes couleurs afin que le logo ait un graphisme unique. Si l’on sait que les couleurs de logo ont une signification, il est important de prendre en compte le message que l’on souhaite véhiculer.

Un logo déclinable en noir et blanc

Outre les supports en couleurs sur les véhicules et les impressions, toute entreprise a besoin en un moment donné de faire des devis, des factures et des bons de commande. Du coup, un bon logo est celui qui peut facilement se décliner en noir et blanc pour s’adapter à ces supports. En effet, si l’on sait que chaque support a une échelle différente, il est important que votre logo soit conçu de sorte qu’il puisse s’adapter à celles-ci.

Un logo qui résiste au temps

Le plus important dans la création de logos, c’est de miser sur des modèles qui sauront résister au temps. En effet, toute entreprise a besoin de s’identifier dans la durée et le logo doit suivre le rythme. Si l’on prend l’exemple du fabricant de montres Oméga, on se rend compte que son logo date de plus de 100 ans. Aujourd’hui, c’est une marque qui n’a rien perdu de son prestige.

Voici exactement ce qui fait un bon logo. En faisant commande de celui de votre entreprise ou de toute autre institution, merci d’en tenir compte en faisant appel à un professionnel de la trempe de l’agence de communication Mulhousienne Mars Rouge.

Les principes pour la création d’un bon logo

Le design et l’originalité d’un logo sont des éléments importants dans le plan de communication d’une entreprise. C’est en effet, l’élément de base qui permet d’identifier une société dès le premier regard. Cependant, il faut dire qu’il n’est pas du tout facile de créer un bon logo. Voici les principes qu’il faut respecter.

La simplicité du logo

C’est un travail qui, malgré son rendu accessible, peut parfois nécessiter de nombreuses heures de recherches à la conceptualisation. En effet, derrière tout logo réussi, se cache souvent un travail acharné afin d’offrir un logo simple et facile à mémoriser. Le travail de recherche et de conceptualisation peut parfois prendre plusieurs heures.

Son originalité

Lorsqu’on cherche à créer un logo, l’un des éléments essentiels qu’il faut prendre en compte reste son originalité. En effet, il existe des centaines de millions de logos dans le monde et chacun aspire à être différent de l’autre. Du coup, une des bases de votre futur logo sera de faire en sorte qu’il puisse réellement distinguer l’entreprise par rapport à la concurrence.

La pertinence du logo

Un logo attirant, c’est celui qui sait s’adresser à la clientèle. En ce sens, un logo doit en dire long sur l’activité de l’entreprise. Si l’on prend l’exemple du logo d’Amazon, on constate que le designer a fait de réelles recherches sur le secteur, afin de proposer un logo pertinent. La flèche qui est présente sur ce logo indique par exemple que la plateforme propose tout ce dont l’internaute a besoin de «A » à « Z ». Même si c’est un détail qui ne saute pas aux yeux, il renseigne largement sur la pertinence de la plateforme.

Son intemporalité

Si l’on sait que la création d’un logo nécessite parfois des centaines d’heures de travail, il est important de miser sur son intemporalité afin de s’assurer qu’il ne faudra pas reprendre la même opération quelques années plus tard. Vous connaissez sans doute des logos qui ont plus de 100 ans d’existence sans avoir aucune influence sur la notoriété de la marque. C’est alors le meilleur compromis pour créer un logo.

A la lumière de cet article, vous avez certainement une idée sur les caractéristiques d’un bon logo. En concevant celui de votre entreprise ou toute autre institution, n’hésitez pas à faire à des professionnels de la trempe de Mars Rouge qui s’est fait connaitre dans le Grand-Est de la France pour la qualité de son service.

Pour plus d’informations sur la création de logos, visitez le site internet https://www.marsrouge.com