You are currently viewing Sécurité en entreprise : faire appel à une agence spécialisée

La sécurité est un levier essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit son activité, elle est exposée à des dangers de toute sorte. L’employeur est d’ailleurs légalement tenu de prévenir et de gérer les risques pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Pour ce faire, il a recours à différentes mesures, dont les services d’une agence de sécurité.

Assurer la sécurité personnelles et matérielles en entreprise

Faire appel à une société de sécurité reste la meilleure alternative pour garantir la protection des acteurs de l’entreprise. L’importance de la sécurité n’est plus à rappeler, le bien-être des employés repose essentiellement sur ce point. Les effractions, les cambriolages, les incendies, les dégradations et pertes, sont autant d’événements justifiant l’importance de ce professionnel. Une agence de sécurité peut mettre à disposition de l’entreprise une équipe d’agents expérimentés de gardiennage pour surveiller les locaux de l’entreprise, en effectuant des rondes, de jour comme de nuit. Ce sont des professionnels spécialement formés pour intervenir en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Ils vérifient également l’état des dispositifs anti-incendie (détecteurs de fumée, extincteurs, sirènes) pour s’assurer de leur bonne marche en cas d’alerte. En cas d’incendie, ils connaissent les procédures d’évacuation à suivre, pour la protection des biens et des personnes. Ils se chargent également d’accueillir les employés, les clients et le public, pour leur distribuer des badges. Ils s’occupent de contrôler l’accès, pour laisser passer uniquement les personnes autorisées. En complément, ils ont la capacité de procéder à des fouilles, pour détecter et empêcher toute introduction d’objets potentiellement dangereux. Aussi, des agents de sécurité peuvent être placés dans les endroits sensibles comme le parc informatique, le coffre-fort, quelques bureaux, pour protéger des biens ou des données sensibles.

Bénéficier de dispositifs de sécurité

Pour mieux satisfaire les exigences de sécurité dans le milieu professionnel, les structures comme les agences de sécurité spécialisée proposent désormais la mise en place de divers dispositifs, en complément d’un agent de sécurité Essonne. Il s’agit principalement de la vidéosurveillance, un élément clé pour effectuer un suivi de l’état des lieux, pour dissuader les malfaiteurs, mais surtout pour mettre la main sur les responsables en cas de vol, de dégradation, d’intrusion ou de non-respect au règlement intérieur. Pour ce faire, l’agence effectue d’abord une étude des lieux pour déterminer le niveau de risque et les besoins, pour mettre en place une politique de prévention et d’intervention.

Ce qui conditionne le nombre de caméras à installer, la nécessité ou non d’alarmes supplémentaires, de détecteurs de mouvement, etc. Ce faisant, ils placent les appareils dans les endroits nécessaires et les plus fréquentés comme les cabines d’ascenseur, bureaux collectifs, couloirs. En fonction des activités de l’entreprise, il est aussi possible de l’équiper de système anti-vol pour protéger les marchandises, dans les commerces par exemple. Dans tous les cas, les services qu’elle propose sont toujours personnalisés, et dans le strict respect des règlementations en vigueur et du règlement intérieur de l’entreprise en matière de sécurité. Les mesures de sécurité peuvent être temporaires ou permanentes en fonction des besoins de sécurité en entreprise.