You are currently viewing Quels sont les enjeux du print management pour les entreprises ?

Malgré la place que tient le digital actuellement, les supports print restent des incontournables pour assurer la communication d’entreprise jusqu’à maintenant. Il y a d’ailleurs des organismes qui communiquent régulièrement ou uniquement via les imprimés tels que les brochures. De ce fait, ils doivent recourir au print management. Ci-dessous les explications des points essentiels !

Print management : définition et applications

On peut définir le print management comme étant un service dédié aux entreprises qui utilisent les supports imprimés dans leurs actions de communication. Il s’agit de gérer l’ensemble du processus lié à l’impression, notamment les coûts et la logistique, grâce à une stratégie bien réfléchie. Le plus souvent, il est assuré par une équipe interne qui va administrer les copieurs. Elle s’occupe également des pratiques et des technologies d’impression pour assurer la rentabilité du parc matériel. Avec un excellent print management, une entreprise doit pouvoir s’approvisionner sans rupture en support. Mais il faut savoir que ce service peut aussi être délégué à un print manager externe ou à une imprimerie.

Dans ce cas, il s’agit de gérer les productions print grâce à un seul et unique interlocuteur. Celui-ci pilotera l’ensemble des travaux d’impression, la gestion prépresse, l’approvisionnement en support jusqu’à la livraison finale. Cela permet de répondre à un besoin continu en supports Print de la société mandante. Le choix de l’imprimeur est également un aspect très important dans le print management. L’objectif étant d’avoir des imprimés de qualité et d’assurer une bonne communication visuelle. Il est aussi essentiel pour repérer et supprimer rapidement les sources de dépenses dans les impressions ou les achats de print. Bien entendu, le print management jouera un grand rôle dans la rentabilité et le développement d’une entreprise

Gestion de l’impression : enjeux et atouts

Pour les organismes qui ont souvent recours à des imprimés à l’instar des flyers, il leur est impossible de se passer du print management : c’est incontournable. C’est, en effet, le seul moyen de gérer efficacement le flux d’impression et de limiter les pertes. Une fois que la stratégie de gestion est mise en place, chaque entreprise peut gagner du temps en optimisant la logistique : création des visuels, impression sur les supports et livraison des imprimés. Autrement, le tirage de supports de communication deviendra petit à petit un poste de dépense. L’intérêt du print management est donc la maîtrise du budget. Ce n’est pas tout, il améliore le processus d’impression qui, à son tour, soulagera les employés.

En outre, les avantages du print management seront décuplés lorsque les professionnels décideront de l’externaliser. Cette solution paraît plus simple et moins encombrante que la gestion interne de plusieurs imprimantes. L’externalisation de la gestion des impressions réduira encore plus le temps de traitement des demandes puisque les experts sont aux commandes. Les entreprises n’auront qu’un seul interlocuteur pour faire des commandes de catalogue à des prix préférentiels. Une réduction supplémentaire des coûts est aussi à la clé de l’externalisation du print management. Tout comme la traçabilité des demandes et de l’avancement des impressions afin de garantir une totale transparence.