You are currently viewing Pourquoi s’inscrire dans un annuaire professionnel de qualité ?

Inscrire son entreprise sur un annuaire professionnel est certes un pari gagnant, mais une question demeure tout de même. Elle concerne la qualité de l’annuaire. Il y a encore quelques années, il était possible de se passer de cet accessoire, et pourtant, il est capital pour assurer une bonne visibilité à son activité sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui cependant, la donne a changé. En raison de l’interdiction de certaines techniques de référencement par Google, il urge de bien choisir son annuaire professionnel. Le cas échéant, le référencement web de votre entreprise sera fortement pénalisé.

En clair, le tout ne suffit pas de s’inscrire sur un annuaire professionnel. Il faut plutôt s’inscrire sur un annuaire professionnel de qualité. Cubelist.fr est un annuaire qu’on peut citer comme référence dans le secteur. Si vous vous demandez quel est l’intérêt de s’inscrire sur de tels annuaires, en voici quelques-uns !

Pour développer son entreprise

L’inscription de votre firme à un tel annuaire professionnel vous permettra certainement de développer les activités de votre société. Cela passera par l’accroissement de votre visibilité, le ciblage optimal de votre clientèle et l’acquisition d’un professionnalisme étonnant.

L’accroissement de la visibilité

Le premier avantage à inscrire son site dans un annuaire professionnel de qualité est lié au référencement. Lorsque l’annuaire professionnel est performant, il augmente la visibilité de votre société en ligne. À cet effet, il se base sur le référencement naturel SEO.

Il suffit que l’internaute fasse une recherche précise sur la plateforme pour que les références de votre entreprise lui parviennent dans les résultats. C’est pour cela qu’à l’inscription, le numéro de téléphone, le fax, le site web de l’entreprise sont référencés sur l’annuaire.

Pour être mieux référencé sur un annuaire professionnel de qualité, il faudra veiller à bien remplir sa demande d’adhésion à l’annuaire. Le premier point, c’est de décrire votre entreprise en présentant ses détails de façon succincte. Les activités et les informations exactes et précises devront y figurer.

Le deuxième point à prendre en compte, c’est la qualité du texte de présentation. Une description émaillée de fautes d’orthographe, de grammaire et/ou de conjugaison aura moins de chance d’être référencée. Aussi, les mots clés doivent être choisis avec soin et doivent avoir un lien direct avec la thématique de votre société.

Le troisième point à prendre en compte pour l’inscription de son site sur un annuaire professionnel, c’est l’ajout des coordonnées de l’entreprise et du lien cliquable qui conduit directement au site de la société.

D’un autre côté, lorsque l’annuaire professionnel est de bonne qualité, les bots des moteurs de recherche en font l’indexation. C’est là tout l’intérêt de l’optimisation de votre page web. Son contenu doit être de qualité et régulièrement actualisé. L’utilisation des mots clés et des balises méta peut s’avérer très efficace pour votre référencement. Ignorés à tort par certains développeurs, les liens retours (backlinks) sont aussi à prendre en compte avec beaucoup d’intérêt.

Les backlinks sont en effet, des liens cliquables que vous insérez sur votre page et qui renvoient l’internaute vers d’autres sites non concurrents au vôtre. Pour le référencement, il est un pari véritablement gagnant. Pensez-y avant l’inscription de votre page sur un quelconque annuaire professionnel.

Le fait de toucher une clientèle ciblée

L’autre avantage à inscrire son site sur un annuaire professionnel de qualité, c’est de parvenir à atteindre rapidement des prospects bien ciblés, qui sont intéressés par le secteur d’activité. En consultant un annuaire professionnel, l’internaute opte généralement pour une recherche plus précise de produits ou de prestataire. La présence de votre site sur un annuaire vous donne donc la chance de vous faire remarquer par un prospect, et même, de convertir les ventes. En effet, 6 internautes sur 10 après avoir pris l’information sur une entreprise, la choisissent pour leurs besoins.

Toutefois, il importe de signifier qu’il ne suffit pas que votre page soit visitée sur un annuaire professionnel pour que la conversion soit garantie. Il y a certains critères que vous devez prendre en compte pour garder l’attention de l’internaute.

La précision que vous apportez à l’internaute dans votre description est un facteur motivant. Aussi, les coordonnées que vous inscrivez celle-ci doivent être exactes et immédiatement fonctionnelles. Pour aller plus loin, le bouton « contact rapide » peut aussi servir. C’est pour ainsi dire que plus l’internaute a de la facilité à entrer en contact avec vous, plus vous avez des chances d’en faire un client.

Le prospect se base aussi sur les avis des anciens utilisateurs de vos produits et/ou services. Les notes des internautes, le nombre de « like » ou à l’opposé, de « dislike » postés sur votre page peuvent aussi influer sur la décision du prospect.

Le renforcement du professionnalisme

Toutes les demandes d’inscription sur un annuaire professionnel n’aboutissent pas forcément. En effet, il faut suivre scrupuleusement les étapes et faire preuve de professionnalisme. La présence sur un annuaire n’est donc pas le fruit d’un hasard. Au contraire, il s’agit d’un gage de professionnalisme. Ce détail, beaucoup d’internautes le comprennent et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils choisissent de se tourner vers les annuaires professionnels.

Le premier pas à poser pour l’inscription d’un site sur un annuaire, c’est la création d’un compte. Cette étape fait de vous, un membre de la communauté sans pour autant vous donner le droit d’y faire des publications. Pour en arriver à ce niveau, vous devez remplir une fiche technique. Elle présente les informations importantes sur la société. Pour finir, il faudra attendre une réponse du webmaster de l’annuaire. Ce dernier statuera sur la pertinence des informations présentées sur la fiche technique.

Faire figurer son entreprise sur un annuaire professionnel de qualité, c’est donc un gage de professionnalisme pour la société.

Pour bénéficier d’un annuaire de qualité

De toute évidence, l’inscription d’un site sur un annuaire professionnel est importante pour la réussite d’une politique de référencement. Cependant, la nature et l’efficacité de la plateforme y jouent un rôle de taille.

Si l’annuaire professionnel que vous choisissez n’est pas de bonne qualité, vous ne tirerez de votre inscription, qu’une dégradation de votre campagne de référencement. De même, l’inscription sur des annuaires professionnels de qualité à l’image de Cubelist.fr vous permet de faire des économies. Vous n’avez pas besoin de multiplier à n’en point finir le nombre d’annuaires. Au lieu d’aller jusqu’à 50, vous pouvez vous limiter à 10.

Toutefois, avant de profiter des avantages d’un annuaire professionnel de qualité, il faudrait d’abord trouver cette plateforme de qualité. Voici les critères sur lesquels vous gagnerez à vous baser.

La gratuité et la spécialité

Les annuaires professionnels disponibles sur la toile sont catégorisés en deux groupes. Le premier, c’est celui des annuaires gratuits et le second, c’est la catégorie des annuaires payants. L’inscription sur le premier type d’annuaire est gratuite alors que pour le second, il faut prévoir un abonnement. Bien que cela ne soit pas un gage pour sa qualité, un annuaire payant comme Cubelist.fr est de loin beaucoup plus conseillé en raison du suivi qui entoure le service.

Pour la spécialité, il y a deux groupes également : les annuaires généralistes et les annuaires spécialisés. Les annuaires répertoriés dans la dernière catégorie sont dédiés à un thème précis, alors que les premiers abordent plusieurs thématiques. Ce critère n’est pas non plus très déterminant. Si l’annuaire est efficace et pertinent, il peut déjà convenir à votre choix. Vous le saurez en consultant les différents secteurs qu’il présente.

La catégorisation des entreprises sur un annuaire sera alors plus efficace avec plusieurs rubriques consacrées à chaque secteur. L’internaute se retrouvera alors plus aisément.

La géolocalisation

Si votre entreprise est localisée par exemple en France ou s’il y fournit ses services et produits, la meilleure recommandation, c’est de l’inscrire sur un annuaire professionnel dans l’hexagone. Idéalement, un annuaire local efficace à l’image de Cubelist vous permettra de choisir à l’inscription la région dans laquelle se situe votre activité. De ce fait, en faisant une recherche locale, les internautes auront plus de facilité à trouver votre entreprise.

La mise à jour

Pour savoir si un annuaire est actif ou non, vérifiez la date de sa dernière mise à jour. Si cela date de plusieurs années, ce n’est pas un choix recommandable. Son contenu serait très peu prisé par les moteurs de recherche. Pour un besoin de visibilité, une inscription sur une telle plateforme ne serait pas vraiment sage.

Le PageRank

Le PageRank est un indicateur pour juger de la qualité d’un annuaire professionnel. Toutefois, s’il est absent sur certaines pages de l’annuaire, vous pouvez vérifier la présence d’autres indicateurs. MozTrust et MozRank sont des exemples d’indicateurs à vérifier sur les pages catégories d’un annuaire. Idéalement, le référencement doit durer sur une certaine période afin que le netlinking soit bon. Vérifiez à cet effet les indicateurs des anciennes pages de l’annuaire puisque la vôtre y figurera.

L’indexation

Comme critère de qualité sur lequel vous pouvez vous baser pour le choix de votre annuaire, la bonne indexation est aussi à prendre en compte. Pour être plus précis, les fiches de l’annuaire doivent être bien indexées et crawlées par les robots de Google.

Pour vous assurer de l’indexation de l’annuaire, choisissez une nouvelle fiche inscrite dans l’annuaire. Par suite, tapez la première phrase de la fiche dans la barre de recherche de votre moteur de recherche. Pour un annuaire bien indexé, la fiche doit remonter dans les résultats.

Les dernières règles de Google doivent donc être respectées par l’annuaire professionnel de qualité. Sur chaque fiche professionnelle, les images doivent être optimisées et les liens hypertextes ne doivent pas être suroptimisés.

Les exigences de l’annuaire

La règle pour ce qui concerne ce critère est toute simple : plus un annuaire est exigeant, plus il est efficace. Notez qu’un annuaire de qualité sera beaucoup plus sélectif pour ce qui concerne la validation des demandes d’inscription.

Par exemple, un bon annuaire imposera pour toute inscription sur la plateforme, un nombre minimum de mots pour la description. Ce nombre est fixé à 400 par Cebelist. De plus, lorsque l’annuaire reste intransigeant sur les fautes d’orthographe, il est à recommander. Vous pouvez consulter à cet effet, les descriptions des fiches qui y figurent déjà pour vous en faire une idée.

Le temps que prend une inscription et le délai de validation ou de rejet d’une fiche sont aussi des détails qui peuvent vous permettre d’apprécier la qualité d’un annuaire professionnel.

Pour faire le bon choix d’annuaire professionnel

Le fait de s’inscrire sur un annuel professionnel vous donnera la possibilité d’éviter ceux qui ne seraient pas convenables aux objectifs que vous vous êtes fixés. Cela vous permet donc d’éviter de vous tourner vers les annuaires sanctionnés par Google et ceux qui manquent d’ergonomie entre autres.

Les annuaires sanctionnés par Google

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il est d’autant plus apprécié qu’il reste très strict quant au référencement. Pour cela, des règles sont fixées pour orienter les webmasters. Lorsqu’elles sont enfreintes, Google n’hésite pas à pénaliser les annuaires.

Lorsque l’annuaire est sous sanction, il n’est pas un choix conseillé. Pour en avoir le cœur net, il vous suffira de taper son nom dans la barre de navigation de votre moteur de recherche puis de lancer la requête. Si l’annuaire apparaît en premier dans les résultats, il n’est pas pénalisé.

Les annuaires qui manquent d’ergonomie

L’esthétique d’un annuaire revêt aussi une importance de taille. Google prend en compte aussi bien l’ergonomie que l’esthétisme des plateformes. Pour cela, attardez-vous sur :

  • la présentation du site,
  • l’aisance de navigation,
  • les catégories bien distinctes,
  • la présence normale ou exagérée des publicités sur le site, etc.

Lorsque les publicités sont exagérées, elles agacent l’internaute. Il passera alors moins de temps sur la plateforme, ce qui amenuise les chances pour votre fiche d’être consultée.

Les annuaires qui exigent les liens retours

Certains annuaires exigent qu’on s’y inscrive avec des liens retours. Vous devez faire attention avec ces plateformes. Pour un site professionnel, cela est mauvais pour le référencement et même nuisible à la crédibilité du site lorsqu’ils sont mal choisis. Ces liens peu esthétiques doivent donc être choisis avec grand soin, de sorte à renvoyer sur des pages qui partagent exactement la même thématique que vous, sans être des adresses concurrentes.

Le nombre des liens retours doit aussi être limité sur la plateforme pour que l’annuaire soit conseillé. Idéalement, sur 100 liens vers un site récemment créé, seulement 15 doivent être issus d’annuaires.

Pour finir, il importe de préciser que l’inscription sur un annuaire professionnel est certes un pas dans le référencement d’un site, mais qu’il n’en est pas l’ultime. Il faudra veiller à la qualité de l’annuaire et se conformer à ses exigences.