Le monde du marketing digital ne cesse d’évoluer depuis la création d’internet pour répondre à la fois aux besoins des consommateurs et des entreprises. En ce sens, il est désormais possible de recourir au référencement local, une innovation en matière de SEO. Il peut d’ailleurs se révéler être plus efficace que le référencement classique. Décryptage !
Sommaire :
Focus sur l’importance du référencement local pour un site
Le SEO local a été créé par Google dans l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur. Ce moteur de recherche souhaite répondre aux besoins des internautes qui font des requêtes pour une localité précise (ville, région, commune, etc. ). Les professionnels qui souhaitent avoir plus de visibilité dans un endroit y trouvent aussi leur compte. Ce type de référencement est d’ailleurs propulsé par le service de géolocalisation. Il permet ainsi d’accélérer la croissance sur Internet en attirant une clientèle de proximité, c’est-à-dire près de sa zone de chalandise. Le SEO local est donc bénéfique pour les petites entreprises et les petits commerces implantés uniquement dans un endroit : restaurants, entreprises de photographie, fleuriste, artisans, etc.
L’intérêt de miser sur le référencement local Google réside dans la difficulté à se positionner sur les requêtes classiques. En effet, la concurrence est rude si l’on choisit des mots-clés généralistes pour référencer naturellement ses contenus. Il faut y mettre beaucoup de temps et d’énergie pour espérer faire partie de la première page. Autant donc, se tourner vers le SEO local pour obtenir rapidement des résultats concrets. De plus, il permet de développer sa notoriété locale grâce à des avis des clients. Il faudra bien entendu assurer la qualité de ses services ou de ses produits pour qu’ils laissent des avis favorables. Toutefois, le référencement local est efficace si l’on s’y prend bien.
Conseils pratiques pour tirer le meilleur du référencement local
La mise en place d’une stratégie de référencement local est nécessaire avant toute chose. Elle doit inclure la liste des actions à entreprendre, les objectifs SMART ainsi que les mesures de performances. Parmi les actions d’optimisation, on peut citer l’ajout de certains mots-clés stratégiques. Ces derniers regroupent les termes utilisés par les internautes pour faire les requêtes et surtout la localité. Par exemple, si son entreprise ou son commerce se situe à Lyon, il est essentiel d’ajouter le mot « Lyon » dans le contenu pour indiquer à Google la géolocalisation. Il faudra notamment l’ajouter dans les titres des pages et les balises HN.
Ensuite, il est impensable de faire du référencement local sans créer une fiche Google My Business. C’est une étape obligatoire pour renforcer sa visibilité pour les recherches de proximité. Il est essentiel de renseigner les informations pertinentes sur cette fiche comme les heures d’ouverture, l’adresse exacte, les contacts ou encore le lien vers le site. La fiche GMB permet également de récolter les avis, alors il ne faut pas hésiter à ajouter des visuels attirants. Bref, il existe toute une liste d’optimisation et d’action que l’on peut faire pour booster son référencement local. Mais les entreprises peuvent aussi faire appel à une agence SEO pour profiter d’une véritable stratégie web efficace.