En ce qui concerne le contexte économique mondial, les quinze dernières années ont réellement réservé de nombreuses incertitudes et beaucoup de mauvaises surprises. Les investisseurs en ont évidemment fait les frais, d’où la nécessité d’adapter perpétuellement sa stratégie de placement pour un rendement sûr en se tournant, par exemple, vers l’or.
Sommaire :
Se prémunir des aléas des marchés
Ce n’est pas nouveau, l’or a toujours été considéré comme étant un signe de richesse et de puissance. Il s’agit d’une des matières les plus convoitées, et ce, depuis des siècles et des siècles. Jusqu’à aujourd’hui, sa rareté en fait encore un produit d’exception qui attire un grand nombre d’épargnants. En effet, et pour de bonnes raisons, investir dans les métaux précieux est une méthode que les experts recommandent suivant certaines mesures. Le marché aurifère sert, en premier lieu, de refuge. Posséder assez d’or est une manière de se protéger, lorsque d’autres actifs comme les actions ou les biens immobiliers s’effondrent. De ce fait, les investisseurs ont la possibilité de dégager de la liquidité et ainsi limiter les pertes engendrées par l’explosion de bulles ou en cas de crise économique, comme celle déclenchée par la pandémie de covid-19.
Par ailleurs, l’achat lingot or ou de pièces est un moyen de faire face efficacement à l’inflation ou la perte de valeur des monnaies traditionnelles. Aucune dévaluation n’est ainsi possible pour ce type d’actif. Au contraire, les cours devraient exploser dans les années qui viennent. En opposition à d’autres produits donc, avoir des métaux précieux dans son portefeuille n’est pas un handicap en temps de crise. Évidemment, pour pouvoir en tirer un maximum de profit le timing d’acquisition et de vente est toujours d’une importance capitale. Pour cela, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel afin de prendre les meilleures décisions.
Acquérir un patrimoine solide et rentable
Miser sur l’or est donc une solution à prendre en compte afin de réaliser un placement rentable. C’est aussi une manière de se constituer un patrimoine solide dont les effets pourront se faire ressentir sur le long terme. Il faut savoir que l’extraction de ce métal devient de plus en plus difficile. Plus les années passent, plus les potentielles plus-values à la revente risquent de considérablement augmenter. Il s’agit là d’un actif parfait à associer à d’autres éléments de son portefeuille dans un objectif de diversification. De plus, les investisseurs n’auront pas à payer de TVA en acquérant de l’or sous sa forme physique.
D’un autre côté, cette matière n’est pas uniquement réservée à l’élite. Même un foyer aux revenus modestes ayant assez d’épargne peut y accéder. Il est notamment d’acheter en ligne via des sites spécialisés qui offrent aussi des services de livraison sécurisés pour avoir ses lingots ou ses pièces d’or directement chez soi. Sinon, les investisseurs peuvent se rendre au niveau des comptoirs présents un peu partout sur le territoire. Pour ceux qui ne veulent pas garder les produits physiques pour des raisons de logistique, il est préférable de se tourner vers l’or papier.