Afin de travailler efficacement, les entreprises suivent et adoptent les changements technologiques. Elles stockent, collectent, traitent et diffusent des informations en permanence. L’utilisation d’un système d’information est donc incontournable aujourd’hui. Bientôt, un S.I sera obligatoire pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Focus sur l’importance de ce système et comment l’optimiser pour répondre aux défis des avancées technologiques.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un système d’information pour une entreprise ?
Par définition, un système d’informations est un ensemble de ressources humaines, matérielles et logicielles favorisant une bonne organisation d’une entreprise. Son objectif principal est de transmettre une information à la bonne personne, au bon moment sous le format adéquat. Son rôle est donc de collecter, stocker, transformer et diffuser des données entre les différents services d’une entreprise. Un système d’information contribue à l’atteinte des objectifs et a des impacts sur les performances d’une entreprise sur plusieurs niveaux. Son utilisation fait partie d’un processus de digitalisation. Afin qu’on puisse user d’un S.I, on utilise évidemment les outils digitaux et des technologies de l’internet, comme le Cloud ou les API.
Dans un système d’information, il y a plusieurs composants qu’on peut intégrer, notamment la base de données de l’organisation générale. Si une entreprise utilise un réseau internet, l’infrastructure et l’ensemble du parc informatique doivent également faire partie su S.I. En outre, les logiciels de gestion de relation client (CRM) et ceux de la gestion de la chaîne logistique (SCM) font partie d’un système d’information d’une entreprise. Tous ces différents outils optimisent les process de travail et font gagner beaucoup de temps aux entreprises. Un S.I peut également servir à des fins sociales. En effet, l’utilisation d’un logiciel RH permet de mieux intégrer les nouveaux salariés ou encore de suivre l’évolution de carrière des anciens.
Comment assurer un fonctionnement optimal de son système d’informations ?
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Un système d’information est dynamique, c’est-à-dire qu’il évolue. Il a besoin d’une maintenance permanente. Aussi, les différentes technologies ne cessent d’évoluer, il convient de mettre à jour les différents outils d’un S.I d’une entreprise. Pour cela, la meilleure solution est de recourir à un spécialiste de la digitalisation afin qu’il puisse s’occuper de l’architecture micro-services du S.I. Le terme « micro » peut renvoyer à des petits travaux sauf que le micro-service dans un S.I, c’est un travail à grande échelle qui impacte sur le fonctionnement d’une entreprise. En effet, ce domaine regroupe plusieurs fonctionnalités et requiert une grande connaissance technique. Une mauvaise manipulation ou un manque d’attention peut bloquer le S.I.
L’objectif de l’architecture micro-services est donc d’assurer un fonctionnement permanent et optimal d’un S.I. Pour ce faire, un professionnel effectue trois types d’activité : la sécurisation, l’entretien et le développement. La première consiste à sécuriser les serveurs utilisés par une entreprise contre les braquages de données. Pour que les différentes fonctionnalités marchent sans problème, le spécialiste effectue quelques maintenances en réparant des bugs. Le dernier type d’activités concerne l’innovation et le développement logiciel. C’est d’ailleurs la partie la plus importante puisqu’un S.I doit évoluer, tout en facilitant le travail de tous les acteurs dans une entreprise. Tout ce travail se déroule en arrière-plan, l’entreprise reste au stade de consommateur.