Pour inclure et fidéliser des talents à leur juste valeur, mettre en place un référent handicap s’avère utile. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique handicap dans l’entreprise pour favoriser l’insertion des personnes handicapées.
Sommaire :
Tout savoir sur les missions d’un référent handicap
Pour bien exercer son rôle, il est impératif pour le référent handicap de connaître le cadre réglementaire de l’insertion d’une personne handicapée en entreprise. C’est après qu’il puisse exercer son rôle de référent. Pour commencer, cette personne est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique handicap. La création et la présidence de comité de pilotage, le suivi des indicateurs de la politique handicap, le reporting, etc. Tout cela est sous sa responsabilité et contribue à intégrer pleinement les collaborateurs en situation de handicap au sein du personnel.
Ensuite, le recrutement travailleur handicapé fait partie intégrante des missions du référent handicap. Il accompagne dans chaque étape de recrutement en veillant à adapter le poste au handicap, en rédigeant des fiches de poste, en diffusant des annonces sur les sites spécialisés, en mettant en conformité des locaux en matière d’accessibilité, etc. Mais aussi, il servira d’accompagnateur aux nouveaux collaborateurs en situation de handicap. Par ailleurs, le référent handicap a pour rôle de communiquer et d’informer sur la sensibilisation au handicap. Autrement dit, c’est sa mission de faire l’organisation de la communication autour de la politique handicap, la création de visuel et d’infographie, mais aussi l’organisation d’événements pour une meilleure sensibilisation.
Qui est éligible au poste de référent handicap ?
Le rôle de référent handicap est accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise. Il n’y a aucune condition d’ancienneté, d’âge, de diplôme ou de tout autre critère. Il suffit que la personne ait suivi une formation référent handicap pour être éligible au poste. Par ailleurs, il faut savoir que l’entreprise est libre de choisir les modalités de désignation du référent, que ce soit par volontariat, par désignation parmi les représentants du personnel ou par l’organisation d’une élection. D’ailleurs, si elle le souhaite, elle a la possibilité de désigner un collaborateur de son choix. En outre, dans certains cas, l’entreprise peut même envisager de choisir plusieurs personnes pour jouer ce rôle. Elles seront chacune en charge d’un volet spécifique.
D’ailleurs, l’une d’elles peut jouer le rôle de suppléant servant à épauler le titulaire ou le remplacer en cas de besoin. Pour information, comme la personne choisie peut contribuer à réaliser le recrutement de personnes handicapées, acquérir des connaissances sur le recrutement est primordial. Il faut savoir qu’il peut être amené à avoir connaissance de données et d’informations sensibles sur la vie privée et la santé des collaborateurs en situation de handicap qu’il accompagne. C’est pourquoi il doit respecter une obligation de discrétion en lien avec les informations à caractère personnel dont il a connaissance. Mais encore, le référent doit être discret et loyal, comme mentionné dans le contrat de travail. Il est tenu de garder les détails du contrat pour lui.