Le marketing en ligne devient la solution de prédilection des entreprises et commerçants pour acquérir des clients. Plusieurs canaux de diffusion s’offrent à eux, mais l’emailing est sans aucun doute le plus efficace étant donné que les prospects ont tous un mail pour effectuer leurs achats. Voici quelques règles de base à connaître pour réussir sa campagne d’emailing auprès des particuliers.
Sommaire :
Comment préparer une campagne de prospection emailing ?
La prospection digitale B2C par mail consiste à envoyer des mails commerciaux à des clients ou à des potentiels clients dits « leads ». Elle requiert évidemment une base de données fiable, c’est-à-dire une liste d’adresses électroniques à exploiter durant la campagne. La première étape consistera donc à s’en procurer. Il existe plusieurs manières d’obtenir un BDD de mails de particuliers, notamment par l’achat ou la location auprès d’un courtier en data BtoC. Ensuite, les entreprises doivent établir des objectifs précis et quantifiables : chiffre d’affaires, taux de conversion, nombre de visites, etc. Après, il faut passer à la préparation et à la qualification des fichiers de prospects.
La préparation des données est une étape importante dans la préparation d’une campagne de prospection digitale comme l’emailing. L’objectif étant d’analyser le parcours d’achat des leads et prévoir ainsi un contenu plus exclusif pour eux. C’est l’étape suivante, créer un texte cohérent susceptible d’intéresser les destinataires. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à profiter des événements marquants de l’année pour envoyer les mails : black friday, nouvel an, noël, saint-valentin, etc. Les guides gratuits, les codes promo, encore les bons d’achats sont le genre de contenus que les internautes préfèrent le plus.
Pourquoi enrichir continuellement sa base de données B2C ?
La qualité des données dans le fichier clients est la première garantie pour assurer des campagnes de prospection efficaces. En ce sens, les entreprises et e-commerçants doivent prioriser la qualification de leur liste de mail. C’est une action qui s’inscrit sur le long terme étant donné qu’il faut enrichir la base de données. Cette dernière ne doit jamais contenir des mails erronés ou inactifs. Mais il ne s’agit pas seulement de vérifier l’exactitude des renseignements, c’est aussi une question de niveau d’intérêt des prospects/clients. En d’autres mots, il faut catégoriser les contacts par groupe selon leur implication, leur fidélité ou leur réactivité. Aussi, il est essentiel de collecter des informations pertinentes sur chacun des prospects.
En effet, plus le fichier client est de qualité, plus il contient des données personnelles, il sera facile de mettre en place une campagne d’emailing BtoC. Les contenus seront plus pertinents et auront un taux de réussite plus élevé grâce à une meilleure segmentation des leads. Mais il est important de souligner que l’enrichissement base de données clients particuliers doit continuer à travers différents canaux. Le choix du CRM est déterminant pour cela ainsi que le choix des moyens de communication : Réseaux sociaux, site, événements, etc. Sinon, force est de constater que la qualification de fichier clients est une tâche de longue haleine. On peut toujours se tourner vers l’achat ou la location de BDD B2C.