Depuis quelque temps, internet a bouleversé les habitudes de consommation. Cela est dû à l’évolution impressionnante des technologies de la communication et de l’information. Ainsi, grâce à un accès illimité à l’information, chacun peut adopter de nouveaux comportements d’achat. Ces modifications d’attitudes viennent des nouvelles pratiques comme le showrooming.
Sommaire :
Qu’est-ce que le showrooming ?
Pour faire de bonnes affaires et obtenir un produit au meilleur prix, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies. Pour cela, la nouvelle tendance est de recourir au showrooming. C’est une pratique permettant au client de se rendre en magasin, se renseigner sur un produit, le comparer à d’autres, l’essayer et faire du repérage. En plus, il profite de cette occasion pour soutirer le maximum d’informations et avoir des conseils. Cependant, il choisit de réaliser l’achat sur internet. Dans ce cas, les magasins physiques sont utilisés comme étant de simples vitrines ou lieux d’essais d’un produit et non de vrais lieux de vente.
Les raisons qui poussent les consommateurs vers cette pratique du showrooming sont nombreuses. Il y a tout d’abord la facilité d’accès à une large gamme de produits de différentes marques, à partir d’un seul point qui est le mobile ou l’ordinateur. De même, cela permet à chacun de bénéficier de la disponibilité des produits. C’est aussi la meilleure façon d’obtenir la meilleure offre avec les promotions proposées par des sites d’achat en ligne. Puis, il y a également la possibilité d’accéder facilement à différentes informations pertinentes et bien détaillées concernant un produit. Sans oublier les services de livraison à domicile. Certaines enseignes proposent même des frais de livraison gratuits.
Comment contrer efficacement cette pratique ?
Ce genre de comportement est très bénéfique pour les détaillants en ligne, mais constitue un problème grave pour les magasins physiques ou hors ligne. De ce fait, les commerces physiques se trouvent en concurrence directe avec les enseignes digitales. Toutefois, comme tous les différents problèmes de la vie, il y a toujours une solution et une bonne stratégie de défense pour contrer le showrooming. Pour y arriver, il faut avant tout savoir mettre en avant les atouts des commerces physiques. Pour cela, on doit miser sur leur différence avec ceux en ligne. Il est donc plus avisé de penser à proposer une meilleure expérience d’achat aux consommateurs.
Ainsi, il faut bien encadrer et faciliter le parcours d’achat d’un client tout en s’assurant de bien valoriser chaque produit. Pour cela, il est bénéfique de permettre au client de faire une comparaison du prix en temps réel et directement sur place. Il est par exemple possible d’afficher les différentes informations concernant chaque produit sur de petits écrans à affichage dynamique. Ainsi, il s’agit d’accompagner les clients, en utilisant divers supports innovants et faciles d’utilisation. Pour terminer, le rapport humain est un des plus grands avantages des commerces physiques. De ce fait, les vendeurs doivent traiter chaque client de la meilleure manière possible en étant chaleureux, courtois et à l’écoute de leur besoin. C’est essentiel afin de les fidéliser et de les inciter à faire des achats.