La franchise assure le développement et la pérennité d’une entreprise de différentes manières. Un garant précieux pour un jeune entrepreneur qui souhaite ouvrir son propre restaurant. En effet, une étude a démontré que dans un délai de 5 ans, 90% des entreprises franchisées étaient encore en activité contre 53% pour des restaurants indépendants.
Sommaire :
Pourquoi se lancer dans un restaurant franchisé ?
Concrètement, un restaurant franchisé va commercialiser des produits d’une marque déjà déposée en contrepartie d’une compensation financière vis-à-vis de son franchiseur. Cette collaboration est mise en conformité via un contrat accepté et signé par les deux parties. Ainsi, ces dernières deviennent juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre. Cette entente commerciale garantit le succès d’un restaurant nouvellement créé. Car avec l’achat d’un concept qui a déjà fait ses preuves auprès d’un public, le taux d’échec d’un projet est considérablement minimisé. D’autant plus qu’une entreprise franchisée bénéficie d’un accompagnement personnalisé et permanent venant de son franchiseur. Ce dernier étant une enseigne expérimentée dans le domaine de la restauration.
Ainsi, les sociétés franchisées ont le privilège d’être accompagnées à chaque étape de leur vie. Pour le début d’un projet, elles reçoivent l’aide de leur franchiseur sur l’acquisition et la mise en place des équipements et fournitures nécessaires. De même, elles bénéficient de consignes précieuses pour assurer un bon démarrage de ventes. Et tout au long de la vie de l’entreprise, le franchiseur se porte garant dans la mise à disposition d’une formation continue et d’une aide à la gestion du commerce et des débouchés. Il en est de même pour la gestion de marketing et de la communication. Et enfin, bénéficier de la notoriété d’une marque contribue dans l’acquisition d’une clientèle fidèle. Ce qui génère des retours sur investissement élevés.
Comment choisir sa franchise idéale ?
La collaboration au sein d’une franchise dure au moins plusieurs années. Sans parler du fait que cette organisation est régie par plusieurs règlements établis par le franchiseur. Ce qui fait que son choix doit être effectué minutieusement. A priori, une franchise est choisie selon l’affinité de l’entreprise. Autrement dit, elle doit offrir des produits et services qui répondent à ses besoins. Ainsi qu’un concept original qui lui permet de se démarquer face à la concurrence. Dans le but d’assurer une meilleure collaboration, il vaut mieux se tourner vers une franchise qui partage les mêmes valeurs et la même philosophie. Il est aussi à noter qu’ouvrir franchise restauration peut coûter cher.
Donc, avant de choisir une organisation, il faut prendre le temps de se renseigner sur le montant des droits d’entrée. Il comprend l’utilisation de la marque, le paiement de la formation et de l’accompagnement ou encore les stratégies marketing offertes par le franchiseur. Les autres coûts supplémentaires sont aussi à vérifier. Il peut s’agir des prix des locaux, des stocks, du personnel, etc. Ayant pour but principal d’assurer la pérennité d’une aventure entrepreneuriale, la notoriété et la pérennité font partie des critères de choix décisif d’une franchise. Toujours dans le même concept, son expertise garantit l’entrée et l’épanouissement d’une entreprise franchisée sur le marché de la restauration.