Vous avez comme projet de créer une entreprise et vous partez d’une feuille blanche ? Partir d’une bonne idée est déjà une très bonne chose. Attention cependant à bien travailler votre marque. Elle sera l’image de votre entreprise du début à la fin de l’exercice. Négliger ce point essentiel peut vous conduire tout droit vers un mur.
Sommaire :
Avoir une bonne idée est déjà une bonne chose
Vous ne pouvez pas créer une entreprise simplement parce que vous avez une ou plusieurs excellentes idées. Vous montez une activité si, et seulement si, vous pouvez répondre à une ou plusieurs problématiques que rencontrent de nombreuses personnes.
Toutes les personnes normalement constituées ont des idées mais en règle générale, 90% de ces fameuses idées sont impossibles à convertir en entreprise. Je ne parle pas des personnes qui ont de superbes idées et parfois même une belle expertise, mais qui n’osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est bien dommage.
Passer à l’action c’est mieux…et il faut y aller à fond
Steve Jobs avait comme idée principale de révolutionner l’informatique en proposant le premier ordinateur personnel aisément accessible aux entreprises comme aux particuliers. Malgré ses embuches, notamment avec Microsoft, il a su persévérer et être résilient. Aujourd’hui, la marque Apple qu’il avait imaginé et créé avec son ami Steve Wozniak existe toujours. Steve Jobs avait une parfaite expertise en ce qui concernait sa vision de marque et il y est allé à fond pour qu’une grande majorité de consommateurs adhère aux produits proposés par Apple.
Si vous avez une bonne idée qui répond à une problématique réelle, si vous avec la ou les expertises pour mener à bien les prochaines actions, et si vous avez de la motivation, et bien lancez-vous maintenant. N’attendez pas sous prétexte que vous devez attendre de terminer votre emploi actuel, que vous devez passer un diplôme ou que vous souhaitez vous préparer davantage. Se sont des excuses. Si vous souhaitez vous lancer c’est maintenant ou alors ce sera trop tard.
La marque devra être déposée à l’INPI
S’il y a bien une chose qui devra être travaillée au début de l’activité, c’est bien la marque. Celle-ci perturbera jusqu’à la fin de l’existence d’une entreprise. Soyez donc minutieux dans le choix du nom de marque, de sa typographie, de son visuel, de ses couleurs, etc.
Dès que vous avez trouvé le nom de votre marque, accédez au site de l’INPI afin de vérifier qu’elle n’existe pas déjà. Je vous invite vivement à vous rendre sur leur base « Marques » pour procéder à la vérification. Afin d’être sûr, tentez de contacter l’organisme afin d’avoir de l’aide.
Si tout est ok, procédez au dépôt de la marque et attendez le retour de l’INPI confirmant la validation de celle-ci. Attendez également quelques semaines et scrutez votre boîte aux lettres afin de vérifier que vous ne recevez pas de courrier venant du service juridique d’une entreprise dans le même secteur que le vôtre. En effet, nous avons déjà eu le cas pour une marque nommée Woodyloft (vente de constructions en bois). Elle rentrait en concurrence avec une marque de parquet nommée Wood Loft par l’entreprise Saint Maclou. Nous avons juste eu à retirer une classification et tout était rentré dans l’ordre.
Créer une marque d’entreprise puissante
Le développement et la gestion de la marque d’entreprise sont l’un des outils les plus puissants disponibles pour les cadres supérieurs pour assurer l’exécution viable de la vision d’entreprise. Non seulement le processus de gestion de l’image d’entreprise offre aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprise le plus haut niveau de contrôle fonctionnel de l’organisation, mais il fournit également l’une des armes de marketing stratégique les plus puissantes disponibles dans l’arsenal de l’entreprise. Les chefs d’entreprise progressistes utiliseront cette nouvelle discipline de gestion et de marketing pour faire avancer leurs organisations dans la victoire sur les champs de bataille marketing d’aujourd’hui et de demain.
Le principe sous-jacent de cette discipline est simplement le suivant : si elle touche le client, c’est une question de marketing. Rien ne touche plus le client que la façon dont il perçoit votre image d’entreprise. Cette perception fondamentale sera le principal facteur qui déterminera si le client décidera de faire affaire avec vous et, plus important encore, d’entrer dans une relation à long terme et mutuellement enrichissante avec votre organisation.