You are currently viewing Bilan de compétences : un tremplin pour son avenir professionnel

Le bilan de compétences est un outil précieux au service des carrières professionnelles, mais aussi des entreprises. Il a plusieurs objectifs selon les aspirations de chacun, mais il est souvent sollicité dans le cadre d’une reconversion. Voici toutes les bonnes raisons d’effectuer un bilan de compétences !

Quels intérêts pour les salariés de faire un bilan de compétences ?

Même si le bilan de compétences s’adresse à plusieurs types de profils, ce sont les salariés qui sont les premières cibles. Ils auront, en effet, l’occasion de faire le point sur leur parcours professionnel. Concrètement, le bilan de compétences Clermont-Ferrand permet aux personnes ayant un statut d’employé de se remettre en question sur ce qu’il fait et ce qu’il veut vraiment. On peut effectivement se sentir perdu au fil des années à faire la même chose tous les jours. Certains individus voient même le salariat comme une prison ou une fatalité. Ce bilan les aidera à y voir plus clair et à se connaître professionnellement.

En outre, les salariés qui souhaitent se reconvertir doivent disposer d’un bilan de compétences. Toutefois, il ne faut pas le voir comme une obligation, mais une opportunité de tirer au clair les expériences du passé pour mieux élaborer un nouveau projet professionnel. Les salariés qui veulent quitter une entreprise ont aussi intérêt à faire un bilan de compétences. Ce dernier servira à développer les potentiels lacunes et faiblesses qu’ils ont pu avoir. Ils pourront ainsi trouver rapidement un nouvel employeur et prétendre à une bonne rémunération. D’ailleurs, le bilan est aussi un allié idéal pour pouvoir postuler à des fonctions à responsabilité en interne. La personnalité, la qualité managériale et les compétences particulières seront mises en avant grâce à ce dispositif RH.

Quels avantages pour les employeurs de réaliser un bilan de compétences ?


Petite aparté, sachez que le bâtiment recrute massivement en ce moment et notamment dans le secteur de la menuiserie industrielle. Les profils recherchés vont du technicien de production au dessinateur en bureau d'étude, en passant par le chauffeur poids-lourd. Le Groupe MILLET, dont le siège est situé à Bressuire, se développe chaque année et elle cherche à recruter de nombreux profils. Nous vous invitons à contacter l'entreprise en cliquant sur l'image ci-dessous :

offre emploi menuiserie industrielle

Une entreprise qui fait un bilan de compétences est une entreprise qui se projette vers l’avenir. Cela signifie qu’elle se soucie de la ressource la plus importante dans son arsenal, son personnel. En effet, il ne faut pas oublier que l’existence même d’un organisme passe avant tout par les salariés. Le bilan peut alors avoir plusieurs objectifs si c’est l’entreprise qui en est l’initiateur. Dans un premier temps, il permet d’analyser les compétences professionnelles de l’entreprise et de toute son équipe. Il sera ainsi plus facile de proposer des formations adéquates à son personnel dans l’optique d’un renforcement de capacités.

Ce n’est pas tout, il faut savoir que le bilan de compétences est une analyse approfondie sur tous les plans. Il est donc le parfait outil pour connaître la motivation des salariés dans son entreprise. Ce qui permet, si besoin, de prendre les dispositions nécessaires pour les remotiver. Par ailleurs, les salariés cadres et les managers ont tout intérêt à réaliser ce bilan pour le bien de leur projet. Il aide, en effet, à faire le point avec l’équipe de travail sur les tâches faites et celles encore à faire. En somme, le bilan de compétences est un outil RH polyvalent qui peut servir à bien des choses aux entreprises.