Végétaliser l’intérieur des bureaux présente de nombreux bienfaits. Cela améliore la cohésion sociale et apaise les relations humaines au travail. Zoom sur le pourquoi et comment procéder à la végétalisation des locaux.
Sommaire :
Les diverses raisons de végétaliser son espace de travail
La végétalisation d’un espace de travail offre de nombreux avantages incontestés. D’un côté, son grand atout, c’est de créer un environnement de travail agréable, ayant un effet régénérateur sur les collaborateurs. En effet, il a été prouvé qu’être en contact avec les plantes permet de réguler efficacement la fréquence cardiaque. Mais encore, cela contribue à la réduction du stress et augmente le niveau d’attention. D’un autre côté, il faut également savoir que les plantes présentent des propriétés d’absorption du son. Cela aide grandement à réduire le niveau sonore des grands espaces et à créer un environnement moins bruyant. Mais surtout, ces végétations permettent de profiter d’une répercussion positive sur la productivité.
En outre, il faut noter que la température au travail peut impacter la qualité de vie au travail. Ainsi, pour rester aux alentours des 23°C, il est recommandé de mettre des végétations dans les locaux. Elles servent à renouveler l’air et à stabiliser le taux d’humidité. Effectivement, la qualité de l’air est améliorée quand la végétation est privilégiée dans une pièce. Bref, il est important d’assurer le bien-être physique et moral des employés. C’est pourquoi le projet de végétalisation de l’espace de travail doit être une priorité pour les dirigeants d’une entreprise. D’ailleurs, contacter un professionnel dans le domaine est plus judicieux. Il saura conseiller sur les plantes à adopter et sur leur mise en place ainsi que leur entretien.
Quelques astuces utiles pour y parvenir
Pour profiter de la nature au bureau, il est conseillé d’opter avant tout pour des végétaux de qualité. Il faut savoir que la végétalisation peut prendre plusieurs formes selon le rendu souhaité de la place dont la société dispose et du niveau d’entretien qu’elle peut fournir. D’une part, on peut l’allier avec l’image de marque avec le logo ou le sigle en création végétale. C’est un bon moyen de personnalisation. D’autre part, dans le cas où les bureaux possèderaient des murs blancs, il est possible de les habiller et de leur redonner de l’allure. Pour ce faire, opter pour un mur végétal est une bonne idée. Ceci permet de créer une fresque végétale sur-mesure, ce qui contribue grandement à donner du charme aux locaux.
Par ailleurs, il est également recommandé de végétaliser une pergola, une dalle faux plafond ou les pourtours d’une structure si l’on n’a pas de place au sol ou aux murs. Cela permet de faire entrer la nature dans les bureaux et de créer une ambiance plus cocon. Enfin, la plus classique des astuces, c’est de mettre les plantes en pot. Faciles à installer, elles peuvent également être de toute taille. Il est toutefois préférable de choisir des pots aux couleurs de son entreprise pour personnaliser davantage l’espace. Quoi qu’il en soit, pour réussir ce projet de végétalisation, l’idéal est de faire appel à un fleuriste à sucé sur Erdre.