Les files d’attente ne cessent d’augmenter, et ce, depuis le début de la crise sanitaire. Les consommateurs font la queue pour pratiquement tout : faire les courses, se faire vacciner, etc. Leur patience est alors mise à rude épreuve. La maîtrise des flux des visiteurs/clients constitue aujourd’hui un enjeu de développement essentiel. Décryptage !
Sommaire :
Les solutions technologiques pour gérer l’affluence des clients
Gérer de manière optimale les flux des visiteurs améliore l’expérience des consommateurs. En même temps, cela leur assure, durant l’attente, une sécurité optimale. Les solutions visant à réduire l’affluence sont multiples. Effectivement, pour une bonne gestion du trafic sur un lieu donné, le système de comptage est préconisé. Rattaché à un écran, celui-ci renseigne les individus s’ils ont le droit d’entrer ou non. Les personnes attendant patiemment leur tour à l’extérieur peuvent rester sur place ou utiliser l’option de file d’attente virtuelle. En clair, ils sont avertis via leur Smartphone lorsque c’est leur tour. Le bracelet intelligent est une autre solution technologique innovante. Cet outil novateur sert à mieux contrôler les flux de visiteurs sur des sites touristiques ou des événements.
En pratique, les clients scannent leur bracelet pour accéder et sortir des différentes zones. Les informations sont ensuite transférées sur un tableau de bord. Les opérateurs sont ainsi renseignés de l’affluence, et ce en temps réel. Également, pour gérer au mieux une longue queue, des applications mobiles et des écrans sont aménagés dans les salles d’attente. Cela permet aux visiteurs de connaître exactement leur progression dans la file. Au sein d’une entreprise, la prise de rendez-vous 100% digitalisée est une solution de gestion accueil visiteurs efficace. Il s’agit d’un logiciel de gestion des visiteurs en entreprise. Non seulement, il permet d’aider les employés, mais en plus de répondre efficacement et rapidement aux attentes des clients.
Des conseils pour gérer l’affluence des clients en entreprise
Tous les commerciaux savent que l’activité commerciale n’est pas uniforme tout au long de l’année. Elle connaît tantôt des creux tantôt des pics d’activité. Par exemple, en novembre et en décembre, les préparatifs de Noël entraînent un accroissement du chiffre d’affaires de 43%, et cela, par rapport au reste de l’année. Ainsi, lors des pics d’activité, les vendeurs ont parfois du mal à suivre le rythme. Pour gérer les pics saisonniers, plusieurs outils peuvent être utilisés. Par exemple, en équipant les vendeurs peuvent être équipés d’une option d’encaissement mobile, on limite au maximum les files d’attente aux caisses.
De même, on permet aux vendeurs d’accéder aux données de stock. De ce fait, ils peuvent, entre autres, indiquer aux clients dans quel magasin le produit manquant est disponible. Par ailleurs, pour fluidifier les échanges avec la clientèle au quotidien, un logiciel d’assistance en ligne constitue un outil efficace. Des conversations avec un ou plusieurs individus, des appels voix et/ou vidéo, des réactions animées sur les messages ou des envois de fichiers et d’images, il répond rapidement et en temps réel aux exigences des acheteurs potentiels. Quoi qu’il en soit, la gestion de l’affluence des visiteurs/clients n’est pas une tâche aisée. Mieux vaut faire appel à une société spécialisée comme Xifab pour avoir le résultat escompté.