La facture électronique ou digitale est un mode de facturation qui permet de gérer plus facilement les factures fournisseurs. À cause de son intérêt, plusieurs entreprises l’ont déjà adopté et d’autres projettent de le faire. On en vient à se demander l’importance de la facture électronique et en quoi elle consiste. C’est à ces questions que nous répondons ici. Lisez la suite pour tout savoir.
Sommaire :
Facture électronique : le moyen simple et le plus rapide pour la gestion des factures fournisseurs d’une entreprise
La comptabilité en entreprise est une étape minutieuse et le plus souvent chronophage. La digitalisation des factures fournisseurs se révèle comme étant une solution simple et efficace pour éviter la perte de temps. Le travail en entreprise nécessite l’exploitation du temps à bon escient. Si l’on peut en gagner par la digitalisation des factures, cela est toujours une bonne idée. La tâche devient moins épuisante et la saisie manuelle n’est plus d’actualité.
De plus, la facture électronique facilite les échanges entre l’entreprise et les fournisseurs. En effet, grâce à ce mode de facturation, les fournisseurs et l’entreprise disposent en même temps de toutes les informations utiles liées au traitement des factures.
Par conséquent, il y a moins de risque de malentendu ou autres problèmes. Enfin, grâce à la facture électronique, les gestionnaires peuvent facilement avoir un œil sur la comptabilité. Il est donc plus facile d’effectuer des analyses sur le tableau de bord en ce qui concerne le contrôle de la trésorerie.
Mode d’utilisation simple
Tout d’abord, la facture électronique a une valeur légale. Pour en bénéficier, il faut pouvoir choisir une bonne plateforme pour son élaboration. Vous pouvez cliquer sur le lien https://www.freedz.io/ si vous souhaitez digitaliser la gestion de vos factures fournisseurs.
En ce qui concerne son utilisation, elle ne nécessite pas l’acquisition d’outils particuliers. L’entreprise peut donc se servir de ses outils de facturation et de comptabilité pour la gestion de la facture électronique. Elle peut être compatible avec plusieurs logiciels. Il suffit de choisir la bonne plateforme pour qu’elle soit fonctionnelle. Pour cela, il est recommandé de recourir aux services d’une plateforme SaaS disposant de nombreuses API.
L’entreprise doit effectuer toutes les vérifications nécessaires avant le choix de la plateforme. Il est important de choisir une plateforme sécurisée et légale pour pouvoir bénéficier de tous les avantages qu’offre la facture électronique. La plateforme doit réaliser des contrôles pour pouvoir non seulement garantir à l’entreprise la lisibilité et l’intégrité des données fournies, mais aussi pour avoir une assurance quant à l’identité de celui qui émet la facture.
En effet, la lisibilité, l’identité et l’intégrité sont les trois caractéristiques d’une facture électronique légale. Une entreprise ne doit rien laisser au hasard en ce qui concerne sa comptabilité. C’est la raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur sur la traçabilité et la fiabilité de la facture électronique délivrée.
Pour finir, d’ici quelques années, ce mode de facturation sera rendu obligatoire pour toutes les entreprises. Il serait donc intéressant de pouvoir s’y familiariser dès à présent.