Longtemps considéré comme un simple gadget, l’objet publicitaire détient désormais une place importante dans la stratégie de communication des entreprises. Le cadeau promotionnel constitue en effet un média puissant qui permet à la fois d’optimiser la notoriété de la marque, de prospecter une nouvelle clientèle, mais aussi de fidéliser les clients. Mais pour profiter de ces avantages, la société doit choisir les présents dans le respect de quelques critères.
Sommaire :
La communication par l’objet : une approche intéressante pour les entreprises
Auparavant, l’impact des objets publicitaires était négligé. Dans les stratégies marketing, cette approche n’était pas appréciée à sa juste valeur. La distribution des cadeaux promotionnels n’était pas la priorité des marques lors des campagnes de communication. Mais aujourd’hui, la situation a changé. Quelques organismes ont en effet décidé de mesurer les retombées de chaque média utilisé dans le domaine de la publicité. Les résultats des études ont fait réfléchir les annonceurs. En effet, il a été prouvé que la communication par l’objet apporte un retour sur investissement supérieur aux spots télévisés ou aux affichages publicitaires. D’autant plus que le taux de mémorisation engagé par cette technique est très élevé et avoisine les 80%.
Par ailleurs, cette approche a aussi un grand rôle à jouer dans les campagnes de fidélisation. Certes, les bons d’achat et les coupons gagnants envoyés par mail ont chacun pour objectif de remercier les clients pour leur fidélité. Mais contrairement aux supports numériques, les cadeaux sont remis en main propre. Il s’agit d’un geste apprécié par 90% des consommateurs, car cela permet de développer un lien avec l’entreprise. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, les objets publicitaires doivent plaire à leurs bénéficiaires.
Sélectionner les objets publicitaires : les critères de choix à considérer
Tous les objets publicitaires ne conviennent pas à toutes les campagnes. Une véritable réflexion doit être réalisée pour déterminer le produit conforme à l’opération marketing. Pour cela, l’annonceur doit répondre à quelques questions, à savoir l’objectif de l’action, le message à transmettre, la valeur à véhiculer et bien sûr les cibles. Il peut s’agir du grand public ou de clients VIP. Dans les deux cas, la nature des présents ne sera pas les mêmes.
Par ailleurs, si l’on dispose d’une base de données détaillée, on peut également segmenter les cibles selon leur catégorie socioprofessionnelle, leur âge, leur genre ou encore leurs hobbies et leurs habitudes. Cela favorisera un ciblage parfait et permettra d’adapter les cadeaux en fonction du profil de tout un chacun. En effet, un paquet de cigarette personnalisable au design unique correspond plus aux fumeurs qu’aux « écolos ». Offrir un présent qui convient aux bénéficiaires montre que l’entreprise s’intéresse à ces derniers.
Afin de trouver de nouvelles idées, les annonceurs peuvent rechercher des fournisseurs d’objets publicitaires sur internet. Ces sociétés proposent une large gamme de produits comme les lunettes personnalisables, les ustensiles de cuisine ou les accessoires high-tech.