De nombreux chefs d’entreprise tendent à négliger la question de la retraite. Malgré des revenus fructueux, ils peuvent toutefois se retrouver avec des crédits à rembourser ou des dépenses importantes à supporter au moment de la retraite. Il est donc plus judicieux de préparer sa retraite au plus tôt, et consulter les assureurs spécialisés dans ce domaine.
Sommaire :
Comprendre le fonctionnement de la retraite d’un chef d’entreprise
Tout au long de sa période d’activité, un dirigeant d’une entreprise cotise aux régimes obligatoires auxquels il est soumis. Comme il s’acquitte de ses cotisations sociales, il peut donc prétendre à une prise en charge lors de la survenance d’un risque, et d’un versement de pension au moment de prendre sa retraite. Cependant, l’existence de cette couverture ne peut pas tout régler, car elle est généralement insuffisante. Pour cette raison, tout dirigeant d’entreprise doit préparer sa retraite en envisageant plus tôt les solutions pour se protéger, notamment en optant pour un régime complémentaire.
Par ailleurs, la couverture n’est pas la même pour tous les dirigeants d’entreprise. Le chef d’entreprise TNS ne doit pas compter sur sa retraite de base s’il veut obtenir une retraite confortable. La raison en est que son taux de cotisations sociales au cours de sa période d’activité est plus faible comparé à celui d’un dirigeant assimilé salarié. En revanche, l’avantage des TNS est que son entreprise supporte des cotisations sociales moindres, ce qui leur laisse assez de marge pour anticiper le futur et miser sur des solutions complémentaires. Le dirigeant assimilé salarié bénéficie d’une couverture similaire à celle d’un cadre salarié, et s’acquitte de cotisations sociales plus élevées. Il peut toujours souscrire à une couverture complémentaire pour se constituer des revenus complémentaires.
Les différents moyens d’optimiser la retraite d’un dirigeant d’entreprise
Petite aparté, sachez que le bâtiment recrute massivement en ce moment et notamment dans le secteur de la menuiserie industrielle. Les profils recherchés vont du technicien de production au dessinateur en bureau d'étude, en passant par le chauffeur poids-lourd. Le Groupe MILLET, dont le siège est situé à Bressuire, se développe chaque année et elle cherche à recruter de nombreux profils. Nous vous invitons à contacter l'entreprise en cliquant sur l'image ci-dessous :
Les pensions de retraite sont considérées par l’État comme des revenus, c’est pourquoi elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Les dirigeants d’entreprise ont donc intérêt à optimiser leur retraite, pour percevoir une somme satisfaisante, en plus des contrats de retraite complémentaires. Pour cela, ils peuvent optimiser la fiscalité grâce à quelques solutions. On parle de produits d’épargne permettant de compléter la retraite, et bénéficiant d’avantages fiscaux. Pour optimiser la fiscalité d’un chef d’entreprise, il faut utiliser une partie du salaire ou des dividendes perçus, et les investir pour percevoir des revenus complémentaires.
Cela est possible dans les domaines comme l’immobilier par exemple, ou même sur le bâtiment occupé par l’entreprise. Le dirigeant d’entreprise peut aussi souscrire à des produits d’épargne qui offrent des avantages fiscaux. Pour cela, il faut faire appel à un cabinet conseil de retraite comme Acces Retraite. Par ailleurs, il peut aussi penser à mettre en place un système d’épargne salariale au sein de l’entreprise, qui sera ouvert à lui-même, mais aussi aux autres employés. Enfin, il existe de nombreux dispositifs d’épargnes, comme l’accompagnement sur les droits à la retraite, qui offre des avantages fiscaux importants, tant pour l’entreprise que pour le dirigeant au moment de son départ à la retraite.