Dans le cadre de son développement, une entreprise se doit d’adopter les stratégies de gestion les plus adaptées. Elle devra, par ailleurs, s’occuper de l’accroissement de son portefeuille client. Cela relève d’une action marketing efficace. Parmi les techniques qui sont conseillés pour développer efficacement le nombre de clients de la société, il y a la mise en place d’une campagne d’appels téléphoniques.
Sommaire :
Pourquoi mettre en place une campagne d’appels téléphoniques ?
Le département marketing d’une entreprise a beaucoup à faire pour promouvoir ses produits et services, mais aussi pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui le sont déjà. Le développement et l’entretien du portefeuille client de la firme sont comptés parmi les priorités de ce département. Les responsables peuvent mettre en œuvre différentes actions afin de parvenir à des résultats satisfaisants. La réalisation d’une campagne d’appels téléphoniques est notamment un moyen efficace de prospecter de nouveaux clients. En fait, l’entreprise met en place diverses opérations pour faire de la prospection, via le téléphone.
Cet appareil de communication est sans aucun doute l’un des moyens les plus utilisés, depuis plusieurs années maintenant. Presque chaque consommateur possède un téléphone. La ligne téléphonique représente un canal intéressant de recherche de nouveaux clients. L’entreprise peut tout à fait tirer un profit non négligeable dans l’usage de ce canal en question. Mettre en place une campagne téléphonique permet de bénéficier de certains avantages considérables.
La réduction des coûts
La prospection est une opération qui peut coûter cher à l’entreprise, selon le canal choisi pour la réaliser. Opter pour la ligne téléphonique représente une façon pour la société de réduire ses dépenses dans le domaine. Les éléments pris en compte pour le calcul du budget de téléprospection sont : l’abonnement téléphonique, le salaire du téléprospecteur et la mise en place du logiciel de phoning. Ces coûts peuvent être encore plus réduits en adoptant une stratégie d’externalisation de la prospection. L’entreprise peut collaborer avec un prestataire de service de centre d’appel externe.
La personnalisation de l’opération
Passer un coup de fil à un prospect est une manière efficace de personnaliser l’approche de l’entreprise à son lead. Le téléprospecteur effectuera des échanges plus humains. La téléprospection mettra le commercial en contact direct avec sa cible. Cette technique donnera l’occasion à la société de se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, le téléprospecteur se chargera de se renseigner au préalable sur son lead avant d’entamer l’appel. Cela valorisera encore plus ce dernier et facilitera par conséquent les échanges.
L’obtention de feedback en direct
La campagne d’appels téléphoniques réalisée par l’entreprise lui fera bénéficier d’un retour direct des actions marketing menées. Les prospects pourront évoquer au cours de la conversation téléphonique, leurs impressions sur les offres de la société. Ce qui aura pour avantage de proposer aux commerciaux de tester facilement la pertinence de leurs actions.
Comment mettre en place une campagne d’appels téléphoniques gagnante ?
Mettre en place une campagne d’appels téléphoniques est un projet qui mérite une bonne organisation. Les responsables auront tout intérêt à suivre les différentes étapes nécessaires pour une concrétisation réussie. Ils pourront notamment suivre les étapes suivantes :
- Étape n°1 : Définition des objectifs
- Étape n°2 : Identification de la cible
- Étape n°3 : Mise à jour de la base de données client
- Étape n°4 : Élaboration d’un bon pitch
- Étape n°5 : Mesure de l’impact de la campagne d’appels
- Étape n°6 : Ajustement de la stratégie adoptée
L’entreprise ne devra pas rester sur ses premières impressions. Elle devra faire un suivi méticuleux de l’avancée de l’opération et aussi réaliser les rectifications nécessaires. En effet, une campagne d’appels mise en place n’a pas une stratégie parfaite. Des anomalies peuvent être décelées en cours de route. Il faudra résoudre les problèmes rencontrés.