La progression des affaires d’une société commerciale peut être freinée par plusieurs facteurs. On parle alors de crise qui peut se manifester sous différentes facettes. Il est important d’évoquer uniquement les plus fréquents et les plus dommageables pour une entreprise. Aussi, voici les solutions efficaces pour y remédier.
Sommaire :
Quelles sont les principales causes d’une crise au sein d’une entreprise ?
Au sein d’une entreprise, plusieurs facteurs peuvent freiner son expansion. Les problèmes rencontrés peuvent principalement provenir de l’intérieur même de la société ou de l’extérieur. En ce qui concerne les soucis entre les murs de la firme, il s’agit généralement d’un handicap au niveau de la gestion. Aussi, on peut par exemple relever une mauvaise gestion au niveau de la comptabilité, des services RH, de la logistique ou encore de la direction générale. Ces genres de maux peuvent gravement porter atteinte à la qualité de travail et de la production. Effectivement, quand les tâches ne sont pas assurées, on perd du chiffre d’affaires. Il faut faire très attention, car une mauvaise gestion peut entraîner la faillite d’une société, surtout si les problèmes se trouvent au niveau de la direction générale.
Concernant les problèmes de sources externes, ils sont souvent d’ordre politique, issus de catastrophes naturelles ou d’accidents causés par l’homme. Dans la gestion étatique, il arrive aussi que le gouvernement en place ait recours à des manœuvres qui peuvent porter atteinte à une société. C’est par exemple le cas d’une expropriation. Pour certaines situations, on peut aussi relever les guerres civiles ou la non-conversion. Pour ce qui est des catastrophes naturelles, elles comptent parmi les plus dommageables (séisme, cyclone, tsunami, etc. ). Quant aux divers accidents issus de l’homme, on peut citer par exemple les incendies ou les explosions. Face aux divers dommages qu’elle peut endurer, une entreprise peut sombrer. Heureusement, les solutions sont nombreuses pour sauver une entreprise en crise.
Quelles sont les meilleures solutions face à une crise ?
Une crise, qu’elle soit en interne ou en externe, doit être solutionnée dans les plus brefs délais. Pour les cas originaires de la gestion d’une société, il suffit de savoir piloter une restructuration lorsque c’est la solution adéquate. En effet, chaque problème nécessite une initiative spécifique et personnalisée. Généralement, un problème en interne peut être résolu par un dirigeant expérimenté (notamment le DG), même s’il n’est pas toujours facile de gérer une situation managériale critique. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un prestataire externe. En effet, on peut avoir affaire à des domaines non évidents comme le management de transition ESS. C’est la raison pour laquelle il faut parfois recourir à des spécialistes externes.
Il ne faut pas attendre d’être face à une crise avant de prendre les mesures nécessaires. L’idéal est d’anticiper. Ainsi, on peut par exemple engager uniquement des travailleurs qualifiés pour tous les postes à responsabilité. On évite ainsi les problèmes en interne. Pour les crises causées par des facteurs externes, le nombre de solutions est assez limité. Toutefois, souscrire à un service d’assurance est une perspective qui peut grandement aider. Pour plus d’informations visitez Essensys France.